20 Minutes

TÉMOIGNAGES

Fans de BD, que lisez-vous aujourd'hui?

es mangas vous ont-ils fait ranger Astérix? Vous adorez voir revivre les comics au cinéma?...

Ce jeudi s’ouvre la 41e édition du festival de la bande dessinée d’Angoulême. La mecque de la BD fait sa crise de la quarantaine en prenant un virage: le jury ne sera plus composé des auteurs précédemment récompensés et des grands noms du secteur mais de l’ensemble des auteurs présents pendant le festival. Une évolution «naturelle» selon Franck Bondoux, délégué général du Festival, pour s’adapter aux nouveautés du marché.

Secoué par l’éclosion du manga, en constante féminisation du point de vue des lectrices comme des auteures, fortement concurrencé à l’étranger, le secteur de la BD bouge. Née en s’adressant aux enfants, elle parle depuis longtemps aussi aux adultes, et se fait réaliste et sociale, au travers de récits historiques ou politiques.

Des comics en planches et au cinéma

Les supports se multiplient également. Alors que les ventes de comics sont en hausse, les sorties cinéma boostent le succès des planches. Les dessinateurs peuvent plusieurs fois par jour poster leurs créations sur le Web, au compte-goutte, assurant une réactivité ancrant encore un peu plus la BD dans l’actualité.

Alors que la BD la plus vendue en France en 2013 reste un album d’Asterix, comment les lecteurs font-ils bouger les lignes du secteur?

>> Vous êtes un fan de bande dessinée? Quels albums avez-vous lu cette année? Quel genre affectionnez-vous? La BD de distraction est-elle dépassée aujourd’hui?

Achetez-vous vos albums chez votre libraire? Vous êtes un fan de comics et vous couplez lecture de l’album et film au cinéma? Vous suivez vos auteurs préférés sur leurs blogs?

Expliquez-nous votre consommation et votre vision de la BD en 2014 en participant dans les commentaires ou en nous écrivant à contribution@20minutes.fr