Festival d'Angoulême: Persécutions en Perse

BD «20 Minutes» passe en revue des albums concourant dans la sélection officielle du prochain Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême (30 janvier au 02 février)...

Olivier Mimran

— 

® N. Wild / éd. La Boîte à Bulles & Arte Éditions

Cette année, le festival d'Angoulême aura pour thème principal «La BD, un regard sur le monde» (voir notre série de videos sur le sujet). Un choix cohérent tant foisonnent les initiatives, comme la récente création de la Revue dessinée, et les œuvres traitant -sous forme de reportage ou pas- du quotidien qui nous entoure. Parmi ces dernières, le remarquable Ainsi se tut Zarathoustra, de Nicolas Wild, concourt justement en sélection officielle.

Après l'Afghanistan (dans Kaboul disco), l'auteur jette ici son regard quasi journalistique sur l'Iran contemporain. Parti là-bas assister à l'inauguration d'un centre culturel zoroastrien (une des plus anciennes religions monothéistes, aujourd'hui devenue presque confidentielle), il découvre que la récente disparition de son fondateur n'a rien d'accidentel: l'engagement spirituel de Cyrus Yazdani (inspiré par Kasra Vadarafi, assassiné en 2008) lui avait en effet attiré les foudres de la république islamique, et le patriarche avait reçu des menaces de mort. Sur place et depuis les bancs du Tribunal de Grande Instance de Genève, Nicolas Wild s'emploie à faire la lumière sur la tentative d'éradication du zoroastrisme en Iran (une vague de meurtres en a touché les principaux leaders entre 2005 et 2008)


Passionnant car très éclairant, cet admirable récit parvient à rendre compte avec légèreté (l'humour est omniprésent) d'une actualité pourtant tragique. Autant de qualités qui font de l'album l'un des plus sérieux -et crédibles- prétendants au Fauve d'or du meilleur album.

Ainsi se tut Zarathoustra a remporté, le 17 janvier dernier, le 20ème Prix France Info 2014 de la meilleure bande dessinée d'actualité et de reportage. Son jury a salué: «Un voyage rafraichissant, totalement à contre-courant de la manière dont on couvre habituellement l'actualité iranienne».

Ainsi se tut Zarathoustra
de Nicolas Wild - Éd. La Boîte à bulles & Arte Éditions, 19 euros.

Cliquez > ICI < pour lire les 9 premières pages sur digiBiDi