De l'art en prêt à fixer dans les galeries

©2006 20 minutes

— 

Pour ceux qui se lassent d'offrir des livres et des CD à Noël, voici une idée de cadeau vraiment originale : une oeuvre d'art contemporain. D'autant que cet achat n'est plus réservé aux riches initiés. Des galeries d'art en libre-service, installées dans les grandes villes, proposent aujourd'hui des oeuvres uniques à des prix abordables.

Fondateur en 2005 d'Art Génération à Paris et Annecy, Stephen Joannon est parti de ce constat : « Il y a beaucoup de gens dans les musées, mais très peu osent pousser la porte d'une galerie d'art. Il fallait démocratiser tout ça. » Il vend donc le travail d'artistes encore peu cotés, à partir de 10 e, et le choix est très varié : gravures, photos, sculptures, peintures, et même vidéos. Se rapprochant davantage d'un magasin de décoration, les espaces Art Up Déco, à Paris, Lyon et Nice, proposent des toiles à partir de 50 e, selon le format. Désinhibé, le client peut toucher la toile, la poser sur une zone-test et même l'échanger sous quinze jours s'il regrette son choix. Face à un succès grandissant depuis sa création en 2001, Carré d'Artistes est devenu une sorte de chaîne, avec des points de vente à Paris, Aix-en-Provence, Lyon, Lille et à l'étranger. Le principe est encore différent : un prix par format de toile, de 49 e à 247 e, quelles que soient la technique et la notoriété de l'artiste.

Visant davantage des amateurs débutants que des collectionneurs aguerris, ces galeries démocratiques offrent de nouvelles perspectives au commerce d'art contemporain. Elles permettent également aux nouveaux talents, dénichés lors des salons ou recrutés sur candidature spontanée, de se faire connaître. Elles leur assurent un revenu régulier, les suivent dans leur travail et vont parfois jusqu'à fournir le matériel nécessaire. Autant d'avantages qui ont séduit l'artiste peintre Josée Lévesque, vendue par Carré d'Artistes. « C'est avant tout utile pour faire connaître notre travail. Vendre une oeuvre à quelqu'un qui ne nous connaissait pas est une vraie reconnaissance. »

Jeanne Dréan

Points de vente sur www.carre dartistes.com, www.artupdeco.com et www.artgeneration.fr.