JaSz, Talent Europe 1-20 Minutes 2014

Benjamin Chapon

— 

La chanteuse JaSz, lauréate du prix Talent Europe 1 -20 Minutes 2014, a enregistré son premier EP dans le métro parisien
La chanteuse JaSz, lauréate du prix Talent Europe 1 -20 Minutes 2014, a enregistré son premier EP dans le métro parisien — Jasz

Il en restait dix, tous pétris de talents et d’espoirs, mais seul un talent devait le Talent Europe 1 – 20 Minutes. Le jury a opté pour JaSz, jeune chanteuse à tendance jazz, dont la voix et le charme ont séduit.

«C’est difficile de juger sur une seule chanson mais c’est la règle, explique Thierry Lecamp, créateur du prix pour Europe 1. Chaque année, le lauréat est invité une fois par mois dans l’émission «On connaît la musique» et je diffuse son titre. Il faut donc que ce soit une super chanson.»

Musique à correspondances

La chanson «Love Song», de JaSz, est bel et bien «une super chanson». Interprétée en guitare voix, avec un percussionniste et une clarinette basse, elle permet à JaSz de dévoiler une voix qui frappe au cœur.

Mais c’est en live que la chanteuse de 25 ans donne toute la mesure de son talent. «Le live, c’est ma raison de vivre en tant que musicienne», explique la chanteuse. Son premier EP, elle a choisi de l’enregistrer dans le métro, entre les stations Chaussée d’Antin et la Muette, entre autres. «Il y a deux ans, j’ai décidé de me faire accréditer pour pouvoir jouer dans le métro. Je voulais me frotter à ce public pour l’exercice et l’exposition que cela offrait.»

«Je n’ai pas envie d’être une énième fille avec sa guitare»

De cette année comme Talent Europe 1 – 20 Minutes, JaSz attend une exposition qui lui permette de rencontrer un réalisateur et, idéalement, une maison de disques. «Je voudrais trouver quelqu’un qui sache transformer mes chansons. J’ai quelque chose en tête mais je ne trouve personne pour m’aider à y parvenir : un son moderne mais qui préserve la couleur acoustique de mes compositions, avec des prods électro mais aussi des percutions un peu tropicales, des cuivres, du groove… Je n’ai pas envie d’être une énième fille avec sa guitare.»

Si des producteurs ou réalisateurs sont inspirés par cette description et la musique de JaSz, qu’ils contactent la rédaction de «20 Minutes» qui fera les entremetteurs avec plaisir.