«Millénium»: Le tome 4 de la saga sortira en août 2015 chez Actes Sud

LIVRE L'écrivain et journaliste suédois co-auteur de la très remarquée biographie de Zlatan Ibrahimovic a écrit la suite…

A.G. avec AFP

— 

La saga «Millénium».
La saga «Millénium». — JACQUES DEMARTHON / AFP

Fans de Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist, réjouissez-vous et... armez-vous de patience! Le tome 4 de la saga culte «Millénium» paraîtra en août 2015 chez Actes Sud.

A la demande de l'éditeur Norstedts, l'écrivain et journaliste suédois David Lagercrantz, auteur de polars et thrillers et co-auteur de la très remarquée biographie de Zlatan Ibrahimovic, a accepté d'écrire une nouvelle histoire inspirée de l'univers et des personnages de la trilogie de Stieg Larsson, décédé en 2004.

Sortie mondiale

En France, le tome 4 de «Millénium» paraîtra dix ans après la publication du premier, «Les hommes qui n'aimaient pas les femmes», dans la collection Actes noirs.

«La sortie du tome 4 sera mondiale» en août 2015, a précisé à l'AFP le directeur de cette collection, Manuel Tricoteaux. «Actes Sud en a acquis les droits juste avant Noël et nous attendons le texte pour la fin de l'été ou le début de l'automne».

Les mêmes personnages

Le nouvel auteur poursuivra l'histoire avec les mêmes personnages - le reporter Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander, ex-pirate informatique rebelle devenue détective - en s'inspirant des tomes précédents, tout en ajoutant une touche personnelle à ces intrigues ultra célèbres.

«La pression qui repose sur les épaules de David Lagercrantz est très forte mais je crois que le personnage de Lisbeth est entré très vite dans l'imaginaire collectif. Comme pour James Bond, l'ADN du personnage est unique, quels que soient ses différents auteurs», estime Manuel Tricoteaux.

75 millions d’exemplaires vendus

Les trois premiers tomes de Millénium ont été vendus à 75 millions d'exemplaires dans le monde, et traduits dans plus de 30 langues. En France, les trois volumes cumulés en grand format se sont écoulés à 4 millions d'exemplaires auxquels il faut ajouter 700.000 en poche, à ce jour, précise Actes Sud.