Victoires de la musique: Stromae en force, Bertrand Cantat de retour, Daft Punk forfait

Benjamin Chapon

— 

Stromae en concert à Lille le 17 décembre 2013
Stromae en concert à Lille le 17 décembre 2013 — 20 MINUTES/LIBERT

Les Victoires de la Musique ont révélé la liste de leurs nominations pour leur 29e cérémonie prévue le 14 février en direct du Zénith de Paris.

Comme de bien entendu, Stromae gagne le premier round avec des nominations aux catégories les plus prestigieuses: artiste interprète, album de chansons, et chanson originale. Dans cette dernière catégorie, il place même ses deux tubes, «Formidable» et «Papaoutai».

Etienne Daho et Vanessa Paradis font de la résistance

S’il ne peut pas se vanter, comme Stromae, d’avoir écoulé un million d’exemplaires de son nouvel album, Etienne Daho est également très présent dans ces nominations. Il concourra pour l’artiste interprète et l’album de chansons de l’année.

La compétition est très ouverte du côté des femmes puisque le groupe Lilly Wood and the Prick (avec une chanteuse à sa tête), Vanessa Paradis et Zaz se disputeront la Victoire de l’artiste interprète.

Indochine contre Bertrand Cantat

Bertrand Cantat fait également son retour dans les nominations avec son nouveau groupe Détroit, dans la catégorie album rock, où il affrontera Phoenix et Indochine.

Grands absents de la cérémonie en revanche: Daft Punk. Selon l'association des Victoires de la Musique, interrogée par l'AFP, le duo électro français, dont le tube «Get Lucky» a été élu chanson de l'année par bon nombre de magazines et sites spécialisés, a en effet refusé d'être parmi les artistes éligibles. Une décision que leur maison de disques, Sony, n'était pas en mesure de confirmer en milieu de journée.

Les Victoires seront remises le 14 février mais les gagnants sont déjà connus des organisateurs puisque l’élection en deux tours à déjà eu lieu. Les nominations se contentent de présenter les trois artistes ayant reçu le plus grand nombre de voix.

Voici l’intégrale des nominations:

Artiste interprète masculin: Etienne Daho - Christophe Maé – Stromae
Artiste interprète feminine: Lilly Wood and the Prick – Vanessa Paradis - Zaz
Album Révélation: Cats on trees de Cats on Trees - My name is de Hollysiz - Psycho tropical Berlin de La Femme
Révélation Scène: 1995 – Christine and the Queens – Albin de la Simone – Woodkid
Album de chansons: Les chansons de l’innocence de Etienne Daho - LØve de Julien Doré - Racine carrée de Stromae
Album Rock: Bankrupt! de Phoenix - Black city parade de Indochine - Horizons de Detroit
Album de Musiques urbaines: Funambule de Grand Corps Malade - Paris sud minute de 1995 - Subliminal de Maître Gims
Album de musiques du monde: A new day de Winston McAnuff & Fixi - Illusions de Ibrahim Maalouf - Lovely difficult de Marya Andrade
Album de musiques électroniques: Aleph de Gesaffelstein -  Outrun de Kavinsky - Time for a change de Elephanz
Chanson originale: «20 ans» par Johnny – «Formidable» par Stromae - «J'me tire» par Maître Gims - «Papaoutai» par Stromae