Festival d'Angoulême: Avec «Vapor», la BD espagnole portée aux nues

BD «20 minutes» passe en revue des albums concourant dans la sélection officielle du prochain Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême (30 janvier au 02 février)...

Olivier Mimran

— 

® Max & éd. L'Apocalypse

En dehors de monstres sacrés comme Carlos Gimenez (Paracuellos etc) ou Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido (Blacksad), la BD espagnole reste plutôt méconnue en France. C'est d'autant plus injuste que la tradition des historietas et autres tebeos demeure très vivante depuis plus de soixante ans! Le festival d'Angoulême a d'ailleurs pris la mesure du phénomène depuis longtemps, comme en témoignent ses sélections officielles. Cette année encore, pas moins de trois albums 100% espagnols sont en compétition, parmi lesquels l'étourdissant Vapor, de Max (éd. L'Apocalypse).

Le livre raconte la quête spirituelle d'un volatile prénommé Nicodème (ou Nick, en fonction de ses interlocuteurs). Déambulant en plein désert, il plonge soudain en pleine ascèse: allongé à même le sable, bras en croix, sans plus s'alimenter ni boire, il aspire à explorer son âme via une réflexion intérieure. Mais il n'est pas facile de s'isoler, même au milieu de nulle part, et sa solitude est bientôt rompue par l'intervention de drôles de personnages don on se demande s'ils sont des projections de l'esprit... Si l'album est intellectuellement ambitieux, il n'exige aucune connaissance métaphysique. Après tout, Nick, c'est chacun de nous, et ses questions font évidemment écho aux notres.

Bien que réalisé avec une certaine économie formelle, Vapor dévoile l'étendue de l'immense talent de Max, de son vrai nom Francesc Capdevila. Expérimentant depuis plus de trente ans, ce virtuose anciennement adepte de la ligne claire a connu son plus grand succès en 2006 avec Bardín le Superréaliste (L’Association). Un album qui lui a d'ailleurs valu, en 2007, de devenir le premier récipiendaire du Prix national de la bande dessinée.

«Vapor», de Max - Éditions L'Apocalypse, 19 euros