Gérard Depardieu domine le classement des artistes les plus médiatiques de 2013

Benjamin Chapon

— 

L'acteur Gérard Depardieu, au premier festival du film russe à Nice, le 16 juin 2013.
L'acteur Gérard Depardieu, au premier festival du film russe à Nice, le 16 juin 2013. — BEBERT BRUNO/SIPA

Pour la première fois, la société EDD a établi un classement de la présence médiatique des personnalités des arts et des médias. Pour ce faire, EDD a analysé 200 millions d’articles.

Gérard Depardieu arrive en tête avec 7.699 articles à son sujet. L’étude note par ailleurs que ce n’est pas tant l’actualité cinématographique chargée du comédien qui a été commentée mais plutôt les aléas de son exil fiscal supposé en Belgique et en Russie.

Dieudonné au pied du podium… pour l’instant

Johnny Hallyday est second du classement avec 5.998 articles malgré une année «sans actualité majeure» note EDD.

Daniel Auteuil est second, juste devant Dieudonné. Le classement ne prend pas en compte les articles écrits depuis le 1er janvier. Nul doute que l’actualité récente autour de Dieudonné bouleversera ce classement à l’avenir. A moins que EDD ne fasse le choix de ne pas intégrer Dieudonné dans le classement des personnalités des arts mais dans celui des personnalités politiques, que domine largement François Hollande par ailleurs.

Spielberg dépasse Johnny

Si l’on intègre les personnalités étrangères au classement, Steven Spielberg, président du jury du festival de Cannes 2013 arrive second.

La première femme de ce classement, Sandrine Kiberlain, n’arrive que neuvième derrière Guillaume Canet, Leonardo DiCaprio et Brad Pitt.

Le top 10

1- Gérard Depardieu
2- Johnny Hallyday
3- Daniel Auteuil
4- Dieudonné
5- Guillaume Canet
6- Sandrine Kiberlain
7- Patrick Bruel
8- Dany Boon
9- Léa Seydoux
10- Alain Chabat