«Sharknado» a été élu mot de 2013 le plus inutile de la langue anglaise

Benjamin Chapon
— 
Image du film Sharknado
Image du film Sharknado — Moviestore/REX/REX/SIPA

Dans un monde idéal, le téléfilm «Sharknado» serait tombé dans l’oubli dès après sa diffusion, cet été, sur la chaîne américaine Syfy, eu égard à son audience d’1,4 millions de téléspectateurs.

Mais Twitter s’en est mêlé. Générant le nombre ahurissant de 3.000 tweets par minute durant sa diffusion, «Sharknado» est devenu un phénomène. La chaîne a rediffusé le téléfilm, avec une audience deux fois supérieure à la première diffusion. Les producteurs ont même fait sortir le film en salle et préparent une suite.

Tornade sur les mots

L’origine du titre «Sharknado» vient du «scénario» du film. Une tornade aspire des requins dans l’océan Pacifique et les projette dans les rues de Los Angeles. S’en suit un massacre.

Contraction du mot «shark» (requin) et «tornado» (tornade), le néologisme «sharknado» a été élu par l’American Dialect Society «mot le plus inutile de l’année».

Pas de pitié pour les «cronuts»

Cette assemblée réunit chaque année des linguistes, des historiens, des auteurs et des éditeurs américains.

«Sharknado» devance, très largement, un autre mot-valise, «cronut», abominable contraction de «croissant» et «donut» qui milite pour un rapprochement culturel entre la France et les Etats-Unis.

Pourquoi «parce que»?

Contrairement aux apparences, l’American Dialect Society est une assemblée très sérieuse. La preuve, elle a aussi élu le mot de l’année: «because».

Pourquoi? Parce qu’une réforme grammaticale, encouragée par une pratique courante, permet désormais d’employer «because» sans une proposition introduite par «of».

L’avenir est au «binge watching»

A la question «Pourquoi es-tu déprimé?», on peut désormais répondre «Because “Sharknado”».

L’American Dialect Society conclut son communiqué en plaçant ses espoirs, pour l’avenir, dans le mot «binge watching», qui décrit le fait de regarder des films ou des épisodes séries en continu pendant une nuit ou une journée entière.