Un Américain remporte un Picasso pour 100 euros

A.G.

— 

L'homme au Gibus de Picasso vaut un million de dollars.
L'homme au Gibus de Picasso vaut un million de dollars. — Remy de la Mauviniere/AP/SIPA

Jeffrey Gonano, 25 ans, vient de remporter un gain extraordinaire à la loterie mondiale organisée au profit de la sauvegarde de Tyr. Pour une mise de 100 euros, cet Américain, tiré au sort mercredi soir, recevra ainsi un véritable Picasso d'une valeur d'un million de dollars, a annoncé la maison Sotheby's qui organisait cette première mondiale.

Le jeune homme a indiqué qu’il cherchait un tableau à exposer dans son salon lorsqu’il est tombé sur un article sur cette toile de Pablo Picasso, période cubiste, «L'Homme au gibus» (1914). Il a alors décidé de tenter sa chance, a-t-il raconté à Reuters. Malgré la valeur de l’œuvre d’art, Jeffrey Gonano, domicilié en Pennsylvanie et travaillant dans une société de sécurité incendie, ne compte pas la revendre.

40.000 bulletins participants

Le tirage au sort parmi quelque 40.000 bulletins participants (très nombreux aux Etats-Unis) s'est déroulé à Paris à l'aide d'un logiciel informatique agréé et sous contrôle d'un huissier de justice. Le nombre exact de tickets vendus sera précisé ultérieurement, a indiqué Sotheby's.

L'opération avait été autorisée par l'administration française et les ayants droit de Picasso. Olivier Picasso, le petit-fils du peintre, était présent mercredi soir lors du tirage de la loterie.

Un don d’un collectionneur anonyme

La fameuse toile avait été acquise par un collectionneur anonyme dans une galerie new-yorkaise qui l'a offerte à l'Association pour la sauvegarde de Tyr, ville libanaise classée au Patrimoine mondial par l'Unesco.

Les fonds récoltés serviront à financer deux projets socioculturels : la création d'un centre d'artisanat pour offrir du travail aux jeunes, femmes et handicapés de Tyr, et celle d'un institut d'études phéniciennes à Beyrouth.