Joseph Gordon-Levitt attaché au projet d'adaptation du comic «Sandman»

CINEMA Comme producteur, et il pourrait même se retrouver devant et derrière la caméra...

P.B.

— 

Dream, le héros de Sandman, le comic de Neil Gaiman.
Dream, le héros de Sandman, le comic de Neil Gaiman. — VERTIGO

Cela fait plus de quinze ans que les fans attendent ça: l'adaptation de Sandman, le comic culte de Neil Gaiman, est bel et bien sur les rails. La rumeur courrait depuis deux semaines, et selon Deadline, Joseph Gordon-Levitt et le scénariste David Goyer sont désormais bien attachés au projet de la Warner.

JGL fait partie des producteurs. Il souhaiterait réaliser le film et tenir le rôle du marchand de sable. Pour l'instant, Warner n'a pas encore dit oui: son premier film, Don Jon, a connu un joli succès critique mais il n'a pas cartonné au box-office. En clair, le studio hésite sans doute à lui confier les clés d'un projet qui sera forcément coûteux.

 

Un casse-tête

 

Le principal défi avec cette adaptation sera de la rendre suffisamment accessible au grand public sans renier l’œuvre originelle. Subtiles, sombres et sinueuses, les tribulations du maître des rêves s'adressent à un public plus restreint que celles d'un Batman/Superman/Spider-Man/Iron Man.

 

Du côté de David Goyer, la prudence est de mise. Le scénariste a alterné le bon (Dark City, la trilogie Batman de Nolan), le moyen (les trois Blade) et le mauvais (le dernier Ghost Rider). Gaiman, lui, ne sera que producteur exécutif mais avait déjà donné sa bénédiction au projet. En novembre, il confiait à MTV qu'il verrait bien Benedict Cumberbatch se vêtir de noir. Nous aussi.