Beyoncé sort un nouvel album surprise sur iTunes

A.L

— 

Beyoncé le 10 décembre 2013 à Dallas, au Texas. 
Beyoncé le 10 décembre 2013 à Dallas, au Texas.  — Rob Hoffman/AP/SIPA

Les fans de Beyoncé n’ont même pas eu le temps de faire l’habituel décompte, à J-30, J-10, J-1… Sans préavis, les voilà ce vendredi matin face à 14 nouvelles chansons exclusivement disponibles sur iTunes. Sans promo dans la presse, sans le moindre teaser, avec seulement un mot du patron de Columbia qui en octobre dernier glissait qu'un album était en cours, la chanteuse a sorti dans la nuit de jeudi à ce vendredi, en l'annonçant sur Facebook et Instagram, son cinquième album, le premier depuis 2011. Son titre, Beyoncé, part 1, laisse entendre qu'une seconde partie est à prévoir. 

Et ce n’est pas tout. Chaque chanson s’accompagne d’un clip vidéo, soit 14 clips, tournés au Brésil, à Los Angeles, New York et Houston, auxquels il faut y ajouter trois vidéos bonus. D’où le terme d’«album visuel» donné à l’opus surprise.

Entre elle et ses fans

Pourquoi une telle démarche? Parce qu’il y a «trop d’intermédiaire entre les artistes et leurs fans», explique la chanteuse, rapporte Variety. «Je ne voulais pas sortir un album comme je le fais d’habitude. Je pense être en mesure de m’adresser directement à mes fans (…). Je ne voulais que personne ne dévoile la date de sortie du disque. Je voulais simplement le sortir lorsqu'il serait prêt, et que ça se fasse entre mes fans et moi.»

L’album comporte des duos avec les chanteurs Justin Timberlake, Timbaland, Drake, Pharrell Williams, Frank Ocean et bien sûr son mari Jay Z. Leur fille Blue Ivy chante même sur le morceau «Blue». La sortie du double CD/DVD commence dès ce vendredi.