Gérard Depardieu de retour sur les planches début janvier

CULTURE Il donnera la répartie à Anouk Aimée dans la pièce «Love Letters», du 4 au 11 janvier au Théâtre Antoine, à Paris...

A.L avec AFP

— 

L'acteur Gérard Depardieu, à la conférence de presse du premier festival de film russe, à Nice, le 6 juin 2013.
L'acteur Gérard Depardieu, à la conférence de presse du premier festival de film russe, à Nice, le 6 juin 2013. — VALERY HACHE / AFP

Gérard Depardieu n'est pas monté sur une scène parisienne depuis près de dix ans. Il y fera son retour aux côtés d'Anouk Aimée pour huit représentations exceptionnelles du 4 au 11 janvier, au Théâtre Antoine, pour Love Letters. Signée de l'Américain Albert Ramsdell Gurney, la pièce relate un échange épistolaire entre deux amoureux, Andy et Melissa, que le destin a éloignés.

Traduite dans une trentaine de langues, la pièce a été jouée en France des centaines de fois par Anouk Aimée, avec des partenaires différents: Bruno Cremer, Jean-Louis Trintignant, Philippe Noiret, Jacques Weber et Alain Delon. Elle sera mise en scène par Benoît Lavigne.

En 2004, Gérard Depardieu avait notamment donné la réplique à Fanny Ardant dans La Bête dans la jungle de James Lord d'après une nouvelle de Henry James, au théâtre de la Madeleine.