Panini: Le dernier créateur des célèbres vignettes de foot est décédé

DISPARITION Umberto Panini avait 83 ans...

M.B.

— 

Une photo Panini de Bixente Lizarazu
Une photo Panini de Bixente Lizarazu — TWITTER

Umberto Panini n’est plus. Le dernier des quatre frères à l’origine des célèbres vignettes de foot Panini a rendu son dernier souffle vendredi, rapporte ce samedi la presse italienne.

«En 1961, Giuseppe et Benito Panini, marchands de journaux à Modena, ont eu l'idée de vendre des images de footballeurs à collectionner et à coller dans un album appelé "Calciatori" (les footballeurs en italien). C'est la première fois que des images quittaient l'emballage d'une tablette de chocolat pour devenir un produit à part entière. Le succès fut rapide et les 2 autres frères Panini, Umberto et Franco rejoignirent bientôt l'entreprise familiale», rappelle le site Internet de Panini.

Le groupe est devenu un empire avec aujourd’hui 9 filiales (France, Espagne, Portugal, Grande-Bretagne, Allemagne, Autriche, Pays-Bas et Chili et Brésil) et s'est égalemen spécialisé dans l'édition. Leader mondial dans le secteur des images autocollantes et des cartes à collectionner, le groupe Panini a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 637 millions d‘euros en 2012.

Sur Twitter, le décès d’Umberto Panini  suscite une avalanche de réactions.