Les plus gros vendeurs de disques des dix dernières années

Anne Demoulin

— 

Garou, Patrick Fiori et Pascal Obispo pour le spectacle des Enfoirés 2013 sur TF1.
Garou, Patrick Fiori et Pascal Obispo pour le spectacle des Enfoirés 2013 sur TF1. — TF1

Dans une enquête sur la diversité musicale en radio, l'Observatoire de la musique a dévoilé le palmarès des plus gros vendeurs de disques en France, de 2003 à 2012. Les Enfoirés se hissent en tête grâce à la sortie annuelle de l’album et d’un single inédit. Le collectif a vendu ainsi pas moins de 7,38 millions de ventes au cours des dix dernières années. 

Le Taulier en forme

En deuxième position, on retrouve sans surprise le Taulier. Johnny Hallyday, malgré l’échec de Jamais seul, totalise 7,25 millions de disques vendus. Il distance le Roi de la pop, Michael Jackson. L’interprète de «Thriller» a vendu 4,91 millions de disques. Son décès a amplement fait grimper les chiffres. Le groupe Black Eyed Peas débarque en quatrième position, avec 20.000 disques de plus que le chanteur de «Billie Jean».

Lorie devance Mylène Farmer

Yannick Noah et Florent Pagny sont au coude à coude. L’ex-tennisman a vendu 4,54 millions de disques contre 4,40 millions pour le juré de «The Voice». La canadienne Céline Dion est la première artiste féminine du classement avec 4,37 millions de ventes. Suit Lorie, qui malgré une absence de passages radio, totalise 3,94 millions de disques vendus. L’ex-candidate de «Danse avec les stars» devance ainsi Chimène Badi (3,7 millions) et la cultissimime Mylène Farmer (3,61 millions)!