VIDÉO. Orelsan et Gringe jugent Seth Gueko, IAM, NTM, La Fouine, Booba et Les Svinkels

INTERVIEW Les Casseurs Flowters ont maté les clips de leurs collègues du rap game. Commentaires à l'appui...

Julien Ménielle

— 

Capture d'écran de l'interview d'Orelsan & Gringe sont les Casseurs Flowters.
Capture d'écran de l'interview d'Orelsan & Gringe sont les Casseurs Flowters. — 20 Minutes

Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters. De passage dans les locaux de 20 Minutes pour un chat à l’occasion de la sortie de leur album en duo, les deux potes se sont prêtés au petit jeu de l’interview iPad, et ont commenté les clips de leurs confrères. Alors, le rap c’était mieux avant? Pas sûr, à entendre les louanges des deux compères sur les Svinkels et Seth Gueko, «grand punchlineur devant l’éternel».

Pas forcément mieux avant, le rap, mais Orelsan et Gringe reconnaissent volontiers l’influence des précurseurs en la matière. NTM, «des monstres sur scène», et IAM pour leur façon de bâtir des albums-concepts. Mais les voix se font discordantes quand il s’agit des Beastie Boys: «Pas ma came», balaye Gringe, tandis qu’Orelsan est «un fan absolu».

Leur truc à eux, c’est de faire ensemble des morceaux qu’ils n’auraient pas fait chacun de leur côté. Comme «La mort du disque» par exemple. Leur titre «le plus trash, le plus gratuit, le plus absurde» méritait un clip à la hauteur. Orelsan et Gringe ont donc pondu une vidéo ovni qui devrait bientôt faire l’objet d’un making-of. En attendant, ils racontent le tournage.

«Pourquoi vous êtes fous?» La question vient de La Fouine, qui a vu le clip en question. «On est des mongols», analyse Gringe sous les protestations de son camarade. Et si Orelsan apprécie le rappeur de Trappes depuis qu’ils ont collaboré, pour Gringe, «le meilleur MC français» s’appelle Booba. Casseurs, mais pas d’ambiance. Flowters, mais pas si Casseurs que ça.

Vidéos: Jonathan Duron