«Lastman», mais premier de la classe !

BD La série qui cartonne dans les bacs des libraires vient d'être distinguée en préambule du Salon du livre jeunesse de Montreuil...

Olivier Mimran
— 
® Balak, M. Sanlaville, B. Vivès & éd. Casterman

Le Salon du livre et de la presse jeunesse du Salon de Montreuil vient de décerner sa «Pépite BD» huit jours avant son ouverture officielle. And the winner is… l’excellente série «Lastman», réalisée à six mains par Balak, Michaël Sanlaville et Bastien Vivès et dont 20 Minutes disait déjà, en mars dernier, tout le bien qu’il pensait !

Une concurrence de haute volée

«Lastman» s’est distingué dans une sélection très relevée cette année, puisqu’y figuraient d’autres remarquables albums comme «Iron», de Shane-Michael Vidaurri, «Jane, le renard et moi», de Fanny Britt, «Souvenirs de l’empire de l’Atome», de T. Smolderen et A. Clérisse, «Lartigues et Prévert», de Benjamin Adam et bien d’autres…

On imagine que l’aspect «multi-genres» du titre (il s’agit d’un mix de saga épique, de manga de kung-fu et de romance) a foncièrement joué en sa faveur; tout comme l’originalité de son mode de réalisation, puisque son trio d’auteurs abat près de vingt planches par semaine (!) qui sont publiées – donc consultables librement- sur le Net avant de sortir sous formes d’albums papier. Ainsi, trois volumes de 200 pages chacun sont déjà parus cette année !

Un avenir plein de promesses

L’union ferait donc bien la force ? Il semble que oui, tant la conjonction des talents de Balak, Michaël Sanlaville et Bastien Vivès a accouché d’un récit rigolo, trépidant, émoustillant, angoissant… bref, de grande qualité. Au point qu’on peut écrire, sans trop s’avancer, que «Lastman» n’a certainement pas fini de récolter des distinctions.

29e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis,
du 27 novembre au 2 décembre 2013

Espace Paris-Est-Montreuil / 128, rue de Paris 93100 Montreuil