Entrez dans le monde merveilleux de Pixar

EXPOSITION «Art ludique, le musée» ouvre ses portes ce samedi en rendant hommage Pixar l'un des plus grands studios d'animation du monde...

Caroline Vié
— 
Pixar/Disney, 2013.

Le nouveau musée, dédié à l’animation, la BD et le jeu vidéo, ouvre ses portes ce samedi à Paris... La première exposition est consacrée à Pixar, pour les 25 ans de l'un des plus grands studios d'animation au monde…

Une grande première

Buzz, Woody, Rémy, Wall-E, Sully et Bob: ils sont venus, ils sont tous là en dessins, sculptures, tableaux ou croquis pour l’ouverture de l’exposition «Pixar, 25 ans d’animation», qui ouvrira le musée Art ludique ce samedi. Jean-Jacques et Diane Launier auront mis dix ans à créer ce haut lieu de la culture populaire dédié aux génies de l’animation, de la bande-dessinée et du jeu vidéo. «C’est la première fois au monde au monde qu’un musée est destiné à ces artistes qui nourrissent l’imaginaire collectif», précise Jean-Jacques Launier.

Un travail phénoménal

La galerie Arludik sur l’Ile-Saint-Louis et «Art ludique», un livre paru chez Sonatine, ont permis aux Launier de gagner la confiance de la Mairie de Parie et celle de nombreux artistes. «C’est grâce à eux que nous avons obtenu les Docks, la cité de la mode et du design, un endroit idéal pour notre projet financé par des capitaux privés». Situé sur les bords de la Seine, ce bâtiment vert fluo accueille près de 500 œuvres envoyées par les magiciens de chez Pixar. Une scénographie sobre les met merveilleusement en valeur. «Pixar a exigé des conditions d’expositions digne du MoMA de New York, raconte Jean-Jacques Launier. Et ils sont été touchés de voir à quel point toute l’équipe était éblouie par leur œuvre».

Un émerveillement

John Lasseter a enregistré un discours filmé de quatre minutes pour assurer le musée de son soutien. Le visiteur, lui, peut découvrir de visu le travail des animateurs sur des classiques tels que Toy Story, 1001 pattes ou Là Haut en butinant de film en film au gré de sa fantaisie. Le musée espère que 150 000 visiteurs viendront découvrir cette exposition qui durera jusqu’au 2 mars 2014. On ne saurait trop vous encourager à en faire partie !

34 quai d’Austerlitz, 75013 Paris. Du lundi au vendredi de 11h à 19h/nocturne vendredi 22 h. Samedi et dimanche de 10 à 20h. Adultes 14 euros, enfants 8,50 euros, étudiants demandeurs d’emploi 11 euros.



>> Lire notre article: Pixar, de la petite lampe de bureau animée à «Monstres Academy»

Deux coups de coeur

A ne pas manquer : ArtScape, un film de 15 minutes en format large et en haute définition, qui permet d’entrer littéralement dans le monde de Pixar, et un Zootrope, hommage aux pionniers de l’animation, qui fait évoluer des personnages de la saga Toy Story. Des figurines montées sur un cylindre de  18 cadres y sont éclairées de façon à donner une illusion de mouvement. De la pure magie…