Mireille Mathieu, le retour

B.C. avec AFP

— 

Mireille Mathieu reçue à l'Elysée après avoir été décorée de la Légion d'honneur le 26 janvier 2011
Mireille Mathieu reçue à l'Elysée après avoir été décorée de la Légion d'honneur le 26 janvier 2011 — LEROUX PHILIPPE/SIPA

C’est une ancienne débutante de 68 ans qui s’avancera sur la scène de l’Olympia, dans un an. Mireille Mathieu a annoncé qu’elle fêterait ses 50 ans de carrière avec une tournée anniversaire internationale qui débutera avec Paris les 24 et 25 octobre.

«Pour cet anniversaire, je suis très heureuse de chanter dans la salle mythique de l'Olympia où j'ai débuté en 1965, et de retrouver avec une immense joie le public français au cours de la tournée qui suivra», a annoncé Mireille Mathieu à l’AFP.

Avignon, «bien sûr» et la Suisse

Après Paris, la tournée passera notamment par Lille, Marseille, Nantes, Bordeaux et «bien sûr, Avignon», a annoncé la chanteuse originaire du Vaucluse. Le début de sa carrière est ainsi attesté par sa victoire au concours «On chante dans mon quartier» lancé par la ville d’Avignon en 1964. Un an plus tard, Sacha Distel invitait la jeune chanteuse à son «Sasha Show», tourné à l’Olympia.

Cette tournée française est la première de Mireille Mathieu depuis près de dix ans. La chanteuse visitera ensuite plusieurs pays francophones et scandinaves.

Le jubilé international devrait également faire étape par les pays où la chanteuse a actuellement le plus de succès, comme l'Allemagne et la Russie.