Le Prix de Flore à Monica Sabolo pour «Tout cela n'a rien à voir avec moi»

A.L

— 

 Monica Sabolo, lauréate du prix de Flore 2013. 
 Monica Sabolo, lauréate du prix de Flore 2013.  — BALTEL/SIPA

 Le prix de Flore, c’est un chèque de 6.100 euros et 365 verres de Pouilly dans un verre gravé à son nom à consommer au Flore. C’est aussi le prix fondé en 1994 par Frédéric Beigbeder, qui en préside le jury. Sa lauréate est cette année Monica Sabolo, romancière et rédactrice en chef des pages culture de Grazia, pour son roman Tout cela n’a rien à voir avec moi (Lattès), un traité en forme de roman-collage sur le chagrin d’amour, destiné à «appréhender, approfondir, achever, dans la réflexion solitaire, l'étude de ce désastre ordinaire qui relève du mystère, du châtiment divin ou simplement de l'étourderie.»

La romancière, également l’auteure de Jungle et du Roman de Lili, a obtenu huit voix au premier tour, contre quatre à Flore Vasseur pour En bande organisée (Equateurs). Les trois autres finalistes, Alizé Meurisse pour Neverdays, Fabien Prade pour Parce que tu me plais et Émilie de Turckheim pour Une sainte, n'ont pas eu de voix.

Le prix lui sera remis à Monica Sabolo ce jeudi soir au Café de Flore. Elle succède à Oscar Coop-Phane qui avait été couronné en 2012 pour son premier roman Zénith Hôtel (Finitude).