Yann Moix lauréat du prix Renaudot 2013

A.G. avec A.L.

— 

L'écrivain français Yann Moix.
L'écrivain français Yann Moix. — BALTEL/SIPA

En marge du prix Goncourt, le prix Renaudot a également été décerné ce lundi midi au restaurant Drouant à Paris. Cette année, c’est Yann Moix qui a été récompensé pour Naissance, un ouvrage de près de 1.200 pages (qui a failli en faire 500 de plus) qui débute par la venue au monde de l'auteur sous les insultes de ses parents.

Arrivé au restaurant parisien après l’annonce de la bonne nouvelle, l'auteur, qui a posé pour les caméras et pris la foule en photo avec son iPhone, a déclaré: «Dans les prix, il y a toujours une histoire. Celle du Renaudot me convient bien parce qu'elle digère la folie des écrivains». Yann Moix a ensuite confié: «Le succès de Podium a été énorme et à la sortie je me suis cru ce que je n'étais pas. J'ai pris un énorme melon et on m'a remis à ma place.»

Frédéric Beigbeder, juré Renaudot, a salué son «livre délirant et monumental», bâti «sur une idée très simple: notre vie consiste à choisir nos parents et ceux qui nous aident à naître, et pas forcément nos géniteurs».