VIDEO: Catherine Deneuve a 70 ans

ANNIVERSAIRE Pour l'anniversaire de l'actrice, «20 Minutes» a compilé dix vidéos chantantes de Catherine Deneuve...

Benjamin Chapon

— 

Catherine Deneuve dans «Elle s'en va» d'Emmanuelle Bercot.
Catherine Deneuve dans «Elle s'en va» d'Emmanuelle Bercot. — Wild Bunch Distribution

Catherine Deneuve, c'est une filmographie monstrueuse. Elle a tourné avec tous les plus grands. Catherine Deneuve, c'est aussi une vie d'engagement pour le droit des femmes et contre la pauvreté, la maladie ou la peine de mort.

Mais Catherine Deneuve, c'est aussi des chansons. 20 Minutes a retenu dix vidéos où la comédienen pousse, ou fait mine de pousser, la chansonette. Et une où elle fait des claquettes.

Tout d'abord, la fameuse recette du cake d'amour que Catherine Deneuve et son double concoctent pour le prinde dans «Peau d'âne».

Au nombre des amants supposés de Catherine Deneuve, Serge Gainsbourg est celui qui l'aura fait la mieux chanter. Ici dans un passage télé mythique où le couple interprète «Dieu est un fumeur de havane».

Dans le film «8 Femmes» de François Ozon, Catherine Deneuve chante «Toi jamais», chanson de Sylvie Vartan.

Le duo qui a fait de Catherine Deneuve une star de la comédie musicale est sans conteste «Les demoiselles de Rochefort» avec sa soeur Françoise Dorléac. Ce n'est pas la voix des deux frangines qu'on entend sur la bande son, le réalisateur Jacques Demy a préféré faire doubler ses comédiennes.

Même chose pour «Les parapluies de Cherbourg», du même Jacques Demy.

Dans «Les Bien-aimés», de Christophe Honoré, c'est bien Catherine Deneuve qui chante, ici avec sa fille à l'écran comme à la ville, Chiara Mastroianni.

Dans «Dancer in the Dark», de Lars Von Trier, Catherine Deneuve ne chante pas mais elle fait des claquettes pendant que Björk s'égosille.

Parmi les nombreux duos entre Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, il y eut quelques délicieux passages télé dont celui-ci.

Grande amie et égérie du couturier Yves Saint-Laurent, Catherine Deneuve avait interprétée une chanson de Dalida pour son dernier défilé.

Amoureuse de l'Italie, Catherine Deneuve sait également pousser la chansonnette dans la langue de Eros Ramazzotti.

L'une des dernières performances chantées au cinéma de Catherine Deneuve date de son interprétation de «C'est beau la vie» dans le film «Potiche» de François Ozon.

Catherine Deaneuve - C'est Beau la Vie (Potiche) from Makenai on Vimeo.