Banksy envoie des peluches à l’abattoir

VIDEO L’artiste a dévoilé vendredi à New York une œuvre pour le moins étrange, «The Sirens of The Lambs», avec des peluches couinantes…

J.M.

— 

The Sirens of the lambs, une œuvre du street artist Banksy.
The Sirens of the lambs, une œuvre du street artist Banksy. — Banksy.com

Jour après jour, les New Yorkais se passionnent pour ce jeu de pistes, où il s’agit de dénicher la dernière œuvre de Banksy, en résidence d’artiste tout le mois dans la ville. Samedi, il a révélé « Concrete confessional », situé entre la 7e rue et Cooper Square, à Manhattan. Soit le pochoir d’un prêtre sur du béton.

Mais une œuvre encore plus étrange avait été montrée la veille dans le cadre de cette performance intitulée «Better Out Than In». Il s’agit d’un camion en partance pour l’abattoir. Et il était rempli de peluches couinantes. Le nom de l’œuvre? «The Sirens of The Lambs» (Les sirènes des agneaux), clin d’œil au thriller Le Silence des agneaux, avec Hannibal Lecter. Cette installation s’est promenée dans le Meatpacking district, à Manhattan. Un quartier qui accueillait les anciens abattoirs de New York. Sur son site, Banksy précise que l’œuvre se promènera dans toute la ville dans les deux semaines à venir.