Martin Parr: «L' humour est essentiel dans la photographie britannique»

INTERVIEW Le Science museum de Londres expose les deux grands noms de la photo britanniques: Tony Ray-Jones et Martin Parr...

Anne Kerloc`h
— 
Todmorden, Mankinholes Methodist Chapel. 1975 by Martin Parr
Todmorden, Mankinholes Methodist Chapel. 1975 by Martin Parr — © Martin Parr/ Magnum

Le titre dit tout. En confrontant les clichés des photographes Tony Ray-Jones (1941-1972) et Martin Parr, «Only in England»  au Science Museum de Londres condense en gouttes argentiques tout l’humour et l’excentricité des Britanniques dans des clichés pourtant très documentaires. Martin Parr a choisi les photos de celui qui fut sa plus grande source d’inspiration, et expose en regard ses propres images, en noir et blanc. 20 minutes l’a rencontré.

L’humour est une composante majeure de la culture britannique. Et de la photographie britannique?

Nous avons un sens de l’humour et de l’ironie incroyable. C’est essentiel dans mon travail et Tony Ray Jones aussi s’est attaché à explorer le côté drôle de la vie, le surréalisme du réel. Oui, c’est une composante fondamentale de la photographique britannique. C’est notre manière d’être et de nous définir.

Votre épouse dit de vous que vous avez le Yorkshire dans le sang.  C’est vrai ?

Je suis très attaché au Yorkshire, mon père, mon grand-père viennent de cette région et quand je me suis installé dans cette région, j’ai tout de suite retrouvé mon élément. Je viens de là.

Les Non-Conformistes sont une série de photos sur les communautés rurales et religieuses du Yorkshire... en noir et blanc, alors que vous êtes connu pour la couleur.

La majorité des chapelles non-conformistes que j’ai photographiées ont fermé. Cette ère d’innocence, au charme particulier, a disparu. Quand je suis passé à la couleur, mon travail est devenu plus critique. Le noir et blanc était une célébration, la couleur appartient au domaine de la critique. J’aime profondément les photos en noir et blanc mais je n’en referais plus jamais. Je veuc trouver dans les images des éléments de contradiction interne, et la couleur est plus efficace pour cela.

Deux expos pour une

«Only in England» est ouverte jusqu’au 16 mars 2015 au Science Museum de Londres. Le programme Eurostar «2 for 1» permet de bénéficier d’un deuxième ticket gratuit pour un acheté sur présentation du billet

Le 16 octobre sort le recueil de photos Les Non Conformistes de Martin Parr (Textuel)