Décès de Patrice Chéreau: Les internautes de «20 Minutes» retiennent son «assurance tranquille»

TÉMOIGNAGES u metteur en scène, quels souvenirs gardent les internautes de «20 Minutes»?...

Christine Laemmel

— 

LIBERT/ASA-PICTURES/SIPA

Patrice Chéreau est décédé ce lundi, à l’âge de 68 ans d’un cancer du poumon. Homme de cinéma, homme de théâtre ou homme d’opéra, comment Patrice Chéreau a marqué les internautes de 20 Minutes?

>> Continuez à réagir à son décès en déposant votre commentaire ou en nous écrivant à reporter-mobile@20minutes.fr

«Aussi loin que remontent mes souvenirs, nous dit Maurice dans les commentaires, c’est l’image de la placidité, voire du flegme, de l’assurance tranquille, d’une présence reposante» que retient cet internaute.

Sur notre page Facebook, les internautes saluent «un grand homme», «trop doué pour partir», selon Angélique, «une montagne», écrit Anthony,

De ses œuvres, si La Reine Margot est citée par beaucoup, ce sont des créations moins populaires, qui semblent avoir marqué certains internautes. Maurice évoque Intimité, film de 2001 comme «l’expérience cinématographique la plus étonnante (…) et la plus belle que l’on puisse vivre».

Claude se souvient, adolescent, avoir vu L’homme blessé. «Le premier film qui me faisait découvrir l'homosexualité, raconte cet internaute. Je ne m'y suis pas reconnu, le film était sombre et sordide comme l'univers de certains lieux de dragues… Chéreau était un précurseur en la matière.»

C’est en tant qu’acteur que Jean-Pierre se remémore Patrice Chéreau. «Je retiens sa prestation dans un film que j'adore, Le dernier des Mohicans

Sans commentaire, Alain cite Tous ceux qui m’aiment prendront le train. Ecrivant simplement: «Il y aura du monde sur le quai.»