Jeff Bezos, le patron d'Amazon, présente des tablettes Kindle Fire HD en septembre 2012.
Jeff Bezos, le patron d'Amazon, présente des tablettes Kindle Fire HD en septembre 2012. — Reed Saxon/AP/SIPA

LIVRES

Prix du livre: Les députés adoptent à l'unanimité une mesure anti-Amazon

Le géant américain ne pourra plus cumuler la gratuité des frais de port du livre avec la remise autorisée de 5%. Amazon redoute une «perte de pouvoir d'achat» des Français...

Les opérateurs en ligne, comme le géant américain Amazon, ne pourront bientôt plus cumuler la gratuité des frais de port du livre avec la remise autorisée de 5%, selon une proposition de loi adoptée jeudi à l'unanimité par les députés.

Droite et gauche, pour qui cette pratique s'apparente à du «dumping», ont uni leurs voix jeudi à l'Assemblée pour adopter ce texte déposé par l'UMP et amendé par le gouvernement. Il devra maintenant passer au Sénat.

Frais de livraison minimum obligatoires

La proposition de loi insère dans la loi Lang de 1981 sur le prix unique du livre, qualifiée de «patrimoine national» par le rapporteur UMP Christian Kert, un alinéa stipulant que, dans le cas d'un livre expédié à l'acheteur, le vendeur ne peut cumuler à la fois le rabais autorisé de 5% et la gratuité des frais de port.

Le texte dit plus précisément que le vendeur ne peut déduire ce rabais de 5% du prix du livre que sur «le tarif du service de livraison», sous-entendant donc que ces frais de livraisons doivent être au minimum égal à 5% du prix du livre.

«Stratégie de vente à perte»

Ces frais de transport gratuits proposés par Amazon, qui détient 70% du marché de la vente en ligne, sont jugés comme de la concurrence déloyale par les librairies traditionnelles qui sont déjà souvent en mauvaise situation financière.

Amazon pratique «une stratégie de dumping, de vente à perte», a dénoncé lors du débat la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti. «La preuve c'est qu'ils ne pratiquent pas cette gratuité dans les pays où il n'y a pas de prix unique du livre». «Une fois qu'ils seront en position dominante et auront écrasé notre réseau de libraires, ils remonteront les prix», a-t-elle estimé.

Le géant américain a réagi dans un communiqué: «Toute mesure visant à augmenter le prix du livre sur internet pénaliserait d’abord le pouvoir d’achat culturel des Français et créerait une discrimination pour le consommateur sur internet. Cette mesure risque également de pas être neutre sur la diversité culturelle: son impact sera le plus important à la fois sur le fond de catalogue et pour les petits éditeurs, pour qui internet peut représenter une large part de leur activité.»

La France bénéficie d'un des réseaux de librairies les plus denses au monde, avec quelque 3.500 librairies traditionnelles (dont 600 à 800 dites «indépendantes», n'appartenant pas à un éditeur, un distributeur, une chaîne ou une grand surface) contre à peine 1.000 en Grande-Bretagne.