Le romancier américain d'espionnage Tom Clancy est mort

CULTURE Il a écrit entre autres «A la poursuite d'octobre rouge», «Sur ordre» ou «Jeux de Guerre»...

J.M. (avec AFP)

— 

L'auteur Tom Clancy, photographié en 2004.
L'auteur Tom Clancy, photographié en 2004. — Brendan Smialowski / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Tom Clancy, auteur américain de plus de 25 romans et ouvrages d'espionnage, est mort mardi à Baltimore à l'âge de 66 ans, a annoncé ce mercredi son éditeur Penguin Group. Il est mort à l'hôpital John Hopkins après une «brève maladie», a précisé le Baltimore Sun. Le romancier était l'auteur de best-sellers tels que A la poursuite d'Octobre Rouge avec lequel il avait connu son premier succès en 1984, Sur ordre ou Jeux de Guerre et avait donné vie au personnage de Jack Ryan, dont les aventures ont fait l'objet d'adaptations au cinéma.

Le PDG de Penguin Group, David Shanks, a indiqué dans un communiqué que Tom Clancy était «un auteur accompli. Il a créé le genre du thriller moderne et était l'un des raconteurs d'histoire les plus visionnaires de notre temps. Il manquera à des dizaines de millions de lecteurs dans le monde».

Les condoléances d'Ubisoft et d'Albin Michel

L’écrivain avait aussi acquis une popularité dans l’univers vidéoludique, grâce à l’adaptation de ses franchises en jeux vidéo. La dernière venait de sortir fin août, c’était «Tom Clancy's Splinter Cell: Blacklist». Le prochain, «Tom Clancy's The Division», situé dans des Etats-Unis frappés par une catastrophe, soit sortir en 2014. «Rainbow Six», «Ghost Recon», «Splinter Cell», «H.A.W.X»… Ces séries de jeux vidéo étaient développés par les studios d’Ubisoft. Dans un communiqué, l’éditeur a fait part de sa tristesse et a présenté ces condoléances à sa famille ajoutant: «Nous sommes émus par cette occasion de porter une part de son héritage à travers nos franchises signées de son nom.»

 

En France, chez l'éditeur Albin Michel, qui publiait son œuvre, on est sous le choc. «On est désolés de la mort de cet auteur, un des grand auteurs Albin Michel. Nous avions publié Mort ou vif en 2011, puis Ligne de mire l'an passé, son dernier roman, Cybermenace, paraît en novembre. Il y a aussi ce grand film Jack Ryan, réalisé par Kenneth Brannagh et qui doit sortir en janvier. On assistait à une renaissance de son œuvre ces dernieres années.»

Le genre du techno-thriller

Tom Clancy a lancé le genre du techno-thriller, en évoquant dans ses ouvrages, très documentés technologiquement, le terrorisme nucléaire, bactériologique, l'espionnage industriel ou d'Etat. Son 17e roman de fiction, Command Authority, doit paraître en décembre chez Putnam's Sons du groupe Penguin. Ivan Held, président de Putnam's Sons, a indiqué que l'auteur «était en avance sur l'actualité et par moments sa prescience faisait peur».

Né Thomas Lanier Clancy Jr, Tom Clancy avait suivi des études d'anglais au Loyola College avant de devenir en 1969 courtier en assurance.

Echouant à intégrer l'armée à cause d'une mauvaise vue, il s'était mis à écrire à ses moments perdus. Républicain déclaré, Tom Clancy était un auteur richissime, copropriétaire d'une équipe de baseball, les Baltimore Orioles.