Le finale de «Breaking Bad» cartonne à la télévision... et sur BitTorrent

TELEVISION Article garanti sans spoilers...

Philippe Berry

— 

Bryan Cranston interprète Walter White dans le dernier épisode de la série «Breaking Bad»
Bryan Cranston interprète Walter White dans le dernier épisode de la série «Breaking Bad» — AMC

«Breaking Bad» plus fort que «Game of Thrones»? La comparaison des chiffres est biaisée car davantage de foyers américains sont abonnés à AMC (100 millions) que HBO (30 millions). Dimanche soir, le dernier épisode des aventures de Walter White a rassemblé 10,3 millions de spectateurs: un record pour la série. C'est deux fois plus que pour le «season finale» de «Game of Thrones», en juin, mais deux millions de moins que celui de «The Walking Dead», également diffusé sur AMC.

>> Cinq choses à connaître sur la fin de «Breaking Bad»... sauf la fin

En six ans, l'audience de «Breaking Bad» a été multiplié par sept, de 1,4 million pour le pilote à 10 millions pour le finale. Une preuve de plus qu'une série de qualité, quand une chaîne ne l'annule pas après une demi-saison, peut se transformer en succès populaire.

Téléchargé 500.000 fois en douze heures

Sans surprise, «Breaking Bad» a enflammé BitTorrent. Selon des chiffres compilés par TorrentFreak, l'ultime épisode a été téléchargé illégalement 500.000 fois en 12 heures. C'est sur le rythme du record établi par «Game of Thrones» (un million en 24 heures). Les trois pays qui ont le plus piraté: Australie, Etats-Unis et Royaume-Uni.

En Australie et au Royaume-Uni, la série est diffusée par des chaînes payantes mais des fans n'ont pas voulu attendre le soir arrive pour connaître le dénouement. La France arrive en 9e position avec 11.000 téléchargements. Dans l'Hexagone, OCS propose de plus en plus de séries US en VOD à h+24 quand il en possède les droits mais «Breaking Bad» n'en fait pas partie. Les douze derniers épisodes seront diffusés autour du mois de janvier.