Le premier single de l'album «Horizons» de Bertrand Cantat sortira le 30 septembre

MUSIQUE L'ancien chanteur de Noir Désir revient avec un album moins rock qu’auparavant...

A.L

— 

Bertrand Cantat le 29 juin 2012 aux Eurockéennes de Belfort. 
Bertrand Cantat le 29 juin 2012 aux Eurockéennes de Belfort.  — POL EMILE/SIPA

L’album, en cours de finalisation –huit chansons sont prêtes-, s’appelle «Horizons», et un avant-goût est prévu pour lundi prochain, le 30 septembre, selon les informations d’Europe 1.

Le premier CD de Bertrand Cantat depuis sa sortie de prison en 2007 évoquera ses années de détention, selon la radio, qui ne relève, «pour les autres titres, aucune allusion au drame de Vilnius», alors que ces derniers mois, autour des dix ans de la mort de Marie Trintignant le 1er août dernier, plusieurs livres sont revenus sur le drame, les raisons de l'éclatement de Noir Désir et du suicide de son ex-compagne Kristina Rady.

Un album «mélancolique»

Sur le plan musical, Europe 1 parle d’un album «mélancolique», éloigné de l’univers très rock, parfois punk, de Noir Désir. Bertrand Cantat travaille depuis de longs mois à cet album solo. Dans une très rare interview accordée à Sud-Ouest, celui qui écrivait tous les textes de Noir Désir a évoqué l'an dernier un disque «très personnel», dont la gestation semble avoir été difficile. «Le questionnement est excellent dans une créativité. Jusqu'à un certain point. Jusqu'à ce que le questionnement soit paralysant. C'est-à-dire que la spontanéité n'est pas évidente à trouver par rapport à l'évidence et la bêtise du commentaire à venir», a-t-il déclaré quelques mois plus tard à Libération.

«La maison de disques a déjà provisionné une somme d'argent en cas de procès. Plusieurs dizaines de milliers d'euros pour contrer les procédures qui essaieraient de faire interdire la sortie du disque», assure encore Europe 1.