Thorgal reste en de bonnes mains

©2006 20 minutes
— 
 
  — no credit

Interview de Jean Van Hamme et Yves Sente, actuel et futur scénaristes de Thorgal.

Comment vit-on un tel passage de flambeau ?

Jean Van Hamme : Sans remords ni regret ! Ma décision date d'il y a plus de deux ans, j'ai eu le temps de m'y faire. Et puis, Yves Sente saura conserver l'esprit de la série, tout en lui apportant une tonalité et un imaginaire propres.

Yves Sente : Pour ma part, je ressens beaucoup de fierté... et l'angoisse (légère, mais présente) de décevoir. Mais par-dessus tout, le bonheur de continuer à faire vivre des personnages que j'adore.

Comment Thorgal survivra-t-il à cette épreuve ?

JVH : Comme il a survécu à bien des périls depuis trente ans ! Surtout que cette fois, le danger est tout relatif.

YS : Les personnages de BD ne doivent pas disparaître parce qu'un auteur décide de se donner d'autres défis dans la vie. C'est une forme de respect pour ses lecteurs.

Thorgal passe lui aussi le flambeau à son fils. Une coïncidence troublante...

JVH : Il se fait qu'Yves arrive au moment où Jolan atteint une certaine indépendance et Thorgal une certaine lassitude. Certains y verront une symbolique, je n'y vois que le fruit du hasard.

Dans quelles directions la série va-t-elle s'orienter ?

YS : Cette question est très indiscrète ! Je peux juste dire que Jolan va commencer par respecter la promesse faite à Manthor dans le tome 29. Mais ne vous inquiétez pas, la saga continuera dans la plus pure tradition nordique... car je vais bien faire du « Thorgal » et pas du « Van Hamme ». Cela, par définition, il n'y a que lui qui puisse le faire.

Quel bilan faites-vous des trente ans passés avec Thorgal ?

JVH : Ils ont débouché sur une magnifique histoire d'amitié entre un dessinateur et un scénariste. Mais surtout sur une vraie passion entre nos personnages et leurs lecteurs.

Recueilli par Olivier Mimran

Le célèbre Viking tire sa révérence dans Le Sacrifice (Le Lombard), 29e et ultime tome scénarisé par Jean Van Hamme. Rongé par le poison et promis à une mort certaine, Thorgal Aegirsson, aidé de son fils Jolan, s'en va défier les dieux pour reprendre son destin en main. Père et fils se lancent à l'assaut de l'espace-temps...