Spirou aura son parc d’attractions en 2015

avec AFP

— 

Les personnages de Spirou et Fantasio, à Bruxelles, en 2008.
Les personnages de Spirou et Fantasio, à Bruxelles, en 2008. — CLAVIERES VIRGINIE/SIPA

La maison belge d'éditions de bandes dessinées Dupuis projette d'ouvrir en France au printemps 2015 un parc à thème autour des personnages du Journal de Spirou, ont indiqué mercredi ses promoteurs au quotidien Les Echos.

Le parc à thème serait situé en Provence, dans la vallée du Rhône, «proche de l'autoroute A7», et proposerait une quinzaine d'attractions «dont un certain nombre élaborées autour de technologies numériques», a indiqué Olivier Perrard, directeur général des éditions Dupuis.

Un accord de licence a été signé avec Jean-Patrick Demonsang, l'un des promoteurs de ce projet de parc à thème et ancien patron de la société de capital-risque Seventure Partners. «A ce stade, nous avons trouvé un terrain pour nous implanter et nous sommes en train de prospecter des capitaux sur la base d'un business plan finalisé», a précisé Olivier Perrard.

Le projet nécessite un investissement de 75 millions d'euros en plusieurs tranches. Dans un premier temps, les concepteurs du projet cherchent 36 millions d'euros, dont 9 millions de fonds propres et 27 millions de dette», a relevé Jean-Patrick Demonsang. La question du financement pourrait être bouclée dans les «trois ou quatre mois qui viennent».