«Reflektor»: Arcade Fire revient avec un premier single bluffant

MUSIQUE Le groupe de rock canadien, qui cultive à outrance le teasing sur son quatrième album tant attendu, avait annoncé qu'il se passerait quelque chose ce lundi 9 septembre à 21 heures...

Annabelle Laurent

— 

Le 4 septembre, Arcade Fire annonçait via un teaser vidéo un événement à suivre le 9 septembre à 21 heures. 
Le 4 septembre, Arcade Fire annonçait via un teaser vidéo un événement à suivre le 9 septembre à 21 heures.  — Capture Youtube

«Reflektor» est en ligne! Après avoir fuité ce week-end, le premier single de l’album rock le plus attendu de l’année vient d’être dévoilé officiellement ce lundi. Et pas n’importe comment. Un clip interactif bluffant, visible à l’adresse www.justareflektor.com, plonge l’auditeur dans les huit minutes de ce nouveau titre surprenant car flirtant avec l’électro, via une vidéo très graphique dont il est possible de varier les effets ou la lumière à l’aide d’une souris d’ordinateur et même d’une webcam.

Win Butler chante en anglais, Régine Chassagne en français. Et oui, il y a bien l’immense David Bowie, dont la collaboration avait été annoncée. Les fans reconnaîtront sa voix, dans les chœurs, à partir de la minute 4’50.

Le groupe s’est entouré pour la conception du clip d’un vieil ami, le réalisateur Vincent Morisset, auquel ils avaient déjà fait appel pour leur troisième album The Suburbs. Le groupe avait le 4 septembre signifié dans un teaser de 40 secondes titré «9/9/9» qu’il fallait s’attendre à une annonce ce lundi 9 septembre à 21 heures. L’attente valait le coup. J-51 avant le 29 octobre.

>> Les albums les plus attendus de l'automne à découvrir par ici