Un nouveau tableau de Van Gogh dévoilé à Amsterdam

Anaëlle Grondin

— 

Une peinture de Van Gogh intitulée «Coucher de soleil sur Montmajour», dévoilée à Amsterdam le 9 septembre 2013.
Une peinture de Van Gogh intitulée «Coucher de soleil sur Montmajour», dévoilée à Amsterdam le 9 septembre 2013. — OLAF KRAAK / AFP

Les admirateurs de Van Gogh auront une nouvelle toile à découvrir à partir du 24 septembre au musée consacré au peintre à Amsterdam. Le musée Van Gogh a annoncé ce lundi avoir identifié une peinture du maître perdue de vue depuis de nombreuses années.

Baptisée «Coucher de soleil sur Montmajour», elle a été peinte à Arles en 1888. «Le fait qu'un nouveau tableau puisse être ajouté à l'œuvre de Van Gogh est déjà particulièrement rare. Mais ce qui est encore plus exceptionnel, c'est qu'il constitue l'un des points charnières de son œuvre, et, de surcroît, un tableau grandiose datant de la période que beaucoup considèrent comme l'apogée de sa carrière artistique: les années qu'il a passées dans la ville d'Arles, dans le Sud de la France», a déclaré Axel Rüger, le directeur du musée, au moment où la toile a été dévoilée à Amsterdam.

Une «expérience unique dans sa vie»

On y découvre des arbres, des buissons et un ciel nuageux. Le tout peint avec d’épais coups de brosse, caractéristiques du travail du peintre néerlandais. Les experts du musée Van Gogh sont formels: la toile est bien signée Vincent Van Gogh. «L'on attribue ce tableau à Van Gogh sur la base de longues recherches portant sur le style, la technique, la toile, la représentation et la provenance de ce dernier, et de lettres de Van Gogh», a indiqué Axel Rüger, qui a décrit cette découverte comme une «expérience unique dans une vie».

La peinture appartient à un collectionneur dont l’identité n’a pas été dévoilée. Il avait apporté la toile au musée Van Gogh afin qu’elle soit authentifiée il y a deux ans.