VIDEO: Daft Punk accusé de plagiat pour sa chanson «Get Lucky»

MUSIQUE Le tube du duo français ressemblerait un peu trop à un morceau mis en ligne sur YouTube en 2011 par un Coréen, Zack Kim...

Anne Demoulin

— 

Daft Punk
Daft Punk — David Black

Daft Punk a fait danser le monde entier cet été sur l’air de «Get Lucky», mais le duo français est actuellement au cœur d’une controverse. Le tube réalisé en collaboration avec Pharrell Williams et Nile Rodgers ressemblerait un peu trop à un morceau mis en ligne sur YouTube par un guitariste coréen, Zack Kim, en 2011.

«Robot Dance» de Zack Kim

La ressemblance, signalée sur le site communautaire Reddit, suscite de vifs débats chez les internautes. Ironie du sort, le morceau mis en ligne par Zack Kim est baptisé «Robot Dance». Le jeune guitariste coréen, 30 ans, est célèbre sur Internet pour avoir repris les thèmes du jeu vidéo «Super Mario» et de la série américaine «Les Simpsons» avec deux guitares utilisées en même temps. Il faut reconnaître qu’à la première écoute, l'air semble similaire.



Pour voir la prestation de Zack Kim en intégralité, cliquez ici.

Une controverse infondée

Interrogée par la version américaine de Metro, la directrice du département de composition du Berklee College of Music de Boston, Bonnie Hayes, estime que la controverse est infondée. «Le tempo est proche, mais la structure rythmique est différente», souligne-t-elle. «Ces deux dernières années, des milliers de chansons ont la même progression sur les cordes. Malheureusement, elles ne sont pas concernées par les droits d'auteur. Si elles pouvaient l’être, il n’y aurait que huit chansons.»

Ces rumeurs de plagiat émergent quelques jours seulement après celles de la famille du défunt Marvin Gaye qui accuse Robin Thicke de s’être un peu trop inspiré de «Got To Give it Up» pour son tube «Blurred Lines».