La gestion du patrimoine de la Ville de Paris critiquée

ART Selon un document de la Chambre régionale des comptes d'Ile-de-France qui sera rendu public en octobre, cette gestion est «défaillante»...

J. C.

— 

Illustration de la métropole parisienne.
Illustration de la métropole parisienne. — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Des critiques dans les règles de l’art. Dans un rapport d’avril sur le patrimoine muséographique de Paris dévoilé dans Le Monde, la Chambre régionale des comptes (CRC) d’Ile-de-France juge que la Ville de Paris a une «gestion défaillante» de sa collection.

Selon ce document, qui sera rendu public en octobre, ces 22.700 œuvres, stockées au sein du Fonds municipal d’art contemporain (Fmac), ne sont pas assez exposées au public. Autre critique formulée par la CRC: la Ville ne connaît ni la localisation précise ni le nombre exact d’œuvres disséminées en Ile-de-France, ni leur état de conservation.

«En 2001, l’une des premières mesures prises par Bertrand Delanoë fut de rendre gratuit l’accès aux collections permanentes, dans l’objectif de rendre accessible à tous le patrimoine des musées de la Ville, a réagi mardi la Mairie dans un communiqué. Les chiffres de fréquentation des collections permanentes des musées sont (...) passés de 400.000 visiteurs en 2001 à 1.400.000 en 2012.»