Lady Gaga, Katy Perry, Eminem… Les albums les plus attendus de l’automne

Benjamin Chapon

— 

Lady Gaga avant son concert à Londres le 2 septembre 2013 pour le iTunes Festival.
Lady Gaga avant son concert à Londres le 2 septembre 2013 pour le iTunes Festival. — CHAA/ZDS/WENN.COM/SIPA

Après Franz Ferdinand ce lundi et Arctic Monkeys la semaine prochaine, l’actualité discographique va être chargée cet automne. Tour d’horizon des duels musicaux les plus attendus.

Le trône de reine de la pop est vacant

Lady Gaga lorgne la place de reine de la pop laissée par une Madonna à la dérive. Son prochain album, Artpop, qui sortira le 11 novembre, pourrait l’y installer. Dimanche soir, la chanteuse a présenté huit titres inédits lors du iTunes Festival, retransmis en ligne. Emouvants et emballants, ces nouveaux morceaux fleurent bon la moisson de hits.

Lady Gaga devra se méfier de la recordwoman du nombre de tubes dans un même album: Katy Perry. Dans un style moins gothique mais tout aussi déjanté, la chanteuse aux yeux bleus sort son album Prism le 22 octobre. A en croire les premières rumeurs, c’est une nouvelle machine à tubes fluos.

Challenger: Il n’y a guère plus que les fans transis pour croire à un retour en grâce de l’ex-princesse de la pop. Mais voilà, une star de la trempe de Britney Spears ne meurt jamais. La blonde devrait sortir un nouvel album cet automne.

C’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure pop

Paul McCartney d’un côté et Sting de l’autre nous préparent de splendides albums pour cet automne. L’ex-Beatles sortira New le 14 octobre, album annoncé comme un retour à la pure brit pop des années 1960. Le premier single est prometteur.

L’ex-Police va lui sortir The Last Ship le 23 septembre, album qui donnera lieu à une comédie musicale à Broadway en 2014. Le thème est fort joyeux puisqu’il s’agit de raconter les drames humains de la désindustrialisation de Newcastle.

Challenger: S’il n’a pas encore l’âge de Paul McCartney (71 ans) ou de Sting (63 ans), le trio Placebo fait déjà figure de vieux singe dans la ménagerie rock. A force de disques moyens, on les avait enterrés. Un peu vite! Leur nouvel album, Loud Like Love (16 septembre) est sans doute leur meilleur depuis… leurs débuts.

Le rock indé garanti sans compromis

Si MGMT a fait quelques tubes par le passé, le duo new-yorkais jure, main sur le cœur, qu’on ne les y reprendrait plus. Leur nouvel opus, sobrement intitulé MGMT, sortira le 16 septembre, et est une plongée dans les abymes de sons psychédéliques, vertigineuse mais éprouvante.

Arcade Fire casse aussi la formule qui a fait sa gloire puisque que le groupe a vendu son église-studio au Canada et est parti enregistrer son nouvel album, prévu pour le 29 octobre, à New York, chez James Murphy (ex-LCD Soundsystem).

Challenger: Il y a une foule de sorties excitantes dans le domaine du rock indé cet automne. Mais la surprise pourrait venir d’outre-tombe avec la ressortie (avec des inédits bien sûr), le 24 septembre, de In Utero, génial album de Nirvana il y a 20 ans.

Le hip-hop se lève toujours à l’ouest

L’album de Drake est annoncé depuis plus d’un an et le rappeur fait monter la sauce en dévoilant régulièrement de nouveaux titres sans que l’on sache s’ils feront partie de l’album ou non. Nothing Was the Same doit sortir le 24 septembre et aura notamment Jay Z et Lil Wayne à son casting.

Autre super poids lourds du rap US, Eminem doit livrer le deuxième épisode de son Marshall Matters le 4 novembre. A en croire la force du rappeur lors de son récent concert au Stade de France, à Paris, on peut espérer qu’il soit à la hauteur de son prédécesseur.

Challenger: Alors bien sûr, il ne fait pas vraiment du hip-hop mais Justin Timberlake a annoncé que la suite de son album The 20/20 Experience, sorti en début d’année, serait plus sombre et plus urbaine. Le premier single sera par ailleurs en duo avec Jay Z.

Victoire de la chanson originale

Etienne Daho, référence absolue de la moitié des jeunes chanteurs français des années 2010, sort un nouvel album pop qui s’annonce assez magique, Les chansons de l’innocence retrouvée, le 18 novembre.

Autre chanteur vraiment original de la scène francophone, Julien Doré a commencé à dévoiler son nouvel album, Love (28 octobre), avec un titre sucré-salé, «Paris-Seychelles».

Challenger: Gaëtan Roussel pourrait bien transformer l’essai avec son deuxième album solo, Orpailleur (30 septembre). Le précédent lui avait valu une moisson de Victoires de la musique et un succès publique considérable.