Décès de l’écrivain et scénariste américain Elmore Leonard

Charlotte Murat
— 
Elmore Leonard est décédé le mardi 20 août 2013.
Elmore Leonard est décédé le mardi 20 août 2013. — Paul Sancya/AP/SIPA

L’écrivain et scénariste Elmore Leonard est décédé ce mardi, à l’âge de 87 ans, « chez lui et entouré de sa famille », rapporte le site Internet qui lui est consacré. Il avait été hospitalisé il y a trois semaines après un accident vasculaire. Il était le maître incontesté du polar américain, récompensé par le grand prix du roman policier en 1986, lauréat du national Book Award en 2012 et Peaboy Award pour la série «Justified».

Né en 1925 à la Nouvelle-Orléans, il passa l’immense majorité de sa vie dans le Michigan et notamment à Détroit. Très marqué par les frasques des gangsters comme Bonnie & Clyde dans les années 1930 et la qualification de l’équipe de baseball des Detroit Tigers aux World Series en 1934, il conçut une grande fascination pour les sports et les armes qui se retrouve dans toute son œuvre. 

En 2006, il répondait aux questions de 20Minutes pour la sortie de son roman Mr Paradize.

Auteur de 45 romans, il a vu nombre de ses histoires adaptées au cinéma: 3h10 pour Yuma de Delmer Daves adapté de Three-Ten to Yuma, Hombre de Martin Ritt tiré du roman éponyme, ou encore Jackie Brown de Quentin Tarantino, adapté de Rum Punch. A Life of Crime, tiré de son livre La Joyeuse Kidnappée, et sorte de prequel à Jackie Brown doit être présenté au festival de Toronto, qui se déroulera du 5 au 15 septembre.