L’auteure de «50 nuances de Grey» est l’écrivain le mieux payé au monde

A.G.

— 

E.L. James, l'auteure de la saga «Cinquante nuances de Grey», lors d'une séance de dédicaces à Manchester en Grande-Bretagne, en novembre 2012.
E.L. James, l'auteure de la saga «Cinquante nuances de Grey», lors d'une séance de dédicaces à Manchester en Grande-Bretagne, en novembre 2012. — McPix Ltd / Rex Features / SIPA

L’auteur le mieux payé au monde… est une auteure. Sans grande surprise, il s’agit de E.L. James, à l’origine de la saga érotique à succès 50 nuances de GreySelon Forbes, la romancière a engrangé 95 millions de dollars grâce à sa trilogie sado-maso. Le magazine américain explique que les livres électroniques ont été un atout de taille pour l’auteure. Le format e-book a le mérite d’être discret: les lectrices peuvent se délecter des aventures sexuelles d’Anastasia Steele et Christian Grey en toute tranquillité dans les transports en commun, par exemple. Les ventes numériques ont ainsi été excellentes. 50 nuances de Grey est devenu le premier e-book à dépasser le million de téléchargements sur Amazon.

Trois femmes dans le top 5

A l’âge de 50 ans, E.L. James passe ainsi devant James Patterson, jusqu’alors indétrônable. Le romancier américain a de son côté obtenu 91 millions de dollars. Suzanne Collins (55 millions de dollars) et Danielle Steel (26 millions de dollars) sont les deux autres femmes à se hisser dans le top 5. Cette dernière est devancée par Bill O’Reilly, qui a engrangé 28 millions de dollars.

>> Lire notre article: Est-ce que ça vaut le coup de lire «50 nuances de Grey»? 

Les écrivains les mieux payés au monde en 2013

1. E.L. James - 95 millions de dollars
2. James Patterson - 91 millions de dollars
3. Suzanne Collins - 55 millions de dollars
4. Bill O'Reilly - 28 millions de dollars
5. Danielle Steel - 26 millions de dollars
6. Janet Evanovich - 24 millions de dollars
7. Jeff Kinney - 24 millions de dollars
8. Nora Roberts - 23 millions de dollars
9. Dan Brown - 22 millions de dollars
10. Stephen King - 20 millions de dollars
11. Dean Koontz - 20 millions de dollars
12. John Grisham - 18 millions de dollars
13. David Baldacci - 15 millions de dollars
14. Rick Riordan - 14 millions de dollars
15. J.K. Rowling - 13 millions de dollars