Kavinsky: «La "French Touch" est une source d’inspiration pour le monde entier»

INTERVIEW Samedi dernier à Cannes, Vincent Belorgey – aka Kavinsky –, a donné le coup d’envoi d’une semaine de clubbing en mer sur le yacht Axe Boat…

Propos recueillis par Lauren Horky

— 

Le musicien électro français Kavinsky.
Le musicien électro français Kavinsky. — Vincent Desailly

Comment se passe votre été, qui semble assez intense?

Depuis la sortie de mon album (Outrun, en février dernier), tout s’enchaîne non-stop. Je tourne pas mal en tant que DJ, avec des dates tous les week-ends et même en semaine. Quand je suis off, j’en profite pour travailler sur mon spectacle live, que je prépare pour fin septembre. Ensuite ce sera parti pour un an de tournée, avec un mois aux Etats-Unis en octobre.

L’accueil là-bas est-il aussi bon qu’en France?

J’y ai fait deux soirées pour la sortie de l’album, à New York et à Los Angeles. J’y ai été très bien reçu. J’ai mes fans aussi là-bas… Mais il faut dire que la French Touch dans son ensemble y est très appréciée.

Justement, comment expliquez-vous le renouveau de cette French Touch?

Je pense que les anciens, comme Daft Punk, Phoenix ou Cassius, ont toujours été là. Et les nouveaux essayent de s’imposer. En tout cas j’ai l’impression que l’on est une source d’inspiration pour le monde entier et j’espère que cela va durer.

«Nightcall» est le titre qui vous a fait connaître et on pense parfois que Kavinsky se résume à ce tube. ça vous agace?

Pas du tout, au contraire! Je suis très content de la manière dont ma musique a été utilisée sur la BO de Drive, c’est une chance énorme qui s’est présentée à moi. Grâce à ce film j’ai touché le grand public.

Comment vivez-vous ce succès, assez fulgurant?

Plutôt à la cool… J’ai les mêmes potes qu’avant, j’habite toujours dans le même quartier, je n’ai pas pris la grosse tête. Enfin je ne pense pas!

Ce qui ne ne vous a pas empêché de sortir un jeu vidéo à votre effigie(1)…

Depuis tout gamin, j’ai toujours été fan de jeu vidéo. Alors ce projet, c’est un peu un rêve de gosse qui se réalise. C’est un concentré des jeux auxquels j’étais accro, avec de la bagarre et des courses de bagnoles, comme GTA. Le tout est basé sur le personnage de zombie que je me suis créé, et il y aura très bientôt une mise à jour (courant août) avec de nouveaux niveaux et personnages…

(1) Kavinsky, disponible gratuitement sur iOS, Android, PC et Mac.

Le Axe Boat est en tournée le 6 août à La Grande Motte,  le 7 août  au Canet-en-Roussillon et le 8 août à Argelès-sur-Mer.