La tombe d'Andy Warhol filmée en continu pour un livestream sur Internet

CULTURE La légende du pop art aurait célébré ses 85 ans ce mardi. Pour lui rendre hommage, le Musée Andy Warhol a placé une caméra devant sa tombe afin que chacun puisse se recueillir...

A.G.
— 
La tombe de l'artiste Andy Warhol à Pittsburgh, en Pennsylvanie.
La tombe de l'artiste Andy Warhol à Pittsburgh, en Pennsylvanie. — CAPTURE D'ECRAN/20MINUTES.FR

C’est une manière plutôt insolite de commémorer un anniversaire. Le musée Andy Warhol de Pittsburgh, en Pennsylvanie (Etats-Unis), a décidé de placer une caméra de surveillance dans le cimetière de la ville pour pouvoir «streamer» en direct sur Internet la sépulture de l’artiste, qui aurait fêté ses 85 ans ce mardi 6 août. L'artiste est décédé d'une attaque cardiaque en 1987.

Le flux vidéo est diffusé de manière constante, 24 heures sur 24, afin que les admirateurs d’Andy Warhol du monde entier puissent se recueillir sur sa tombe. «Nous pensons que cela procurera à Andy Warhol le plaisir de savoir qu’il continue d’être connecté et actif plus de 25 ans après sa mort», a déclaré le directeur du musée, Eric Shiner, à Associated Press.

La sépulture de l’artiste, enterré dans sa ville natale, est un lieu de pèlerinage pour les fans de la légende du pop art. De nombreuses personnes viennent toute l’année, les bras chargés d’objets en référence au travail de l’artiste, comme des bouteilles de Coca-Cola, par exemple, rapporte le site américain The Verge.