L'actrice Bernadette Lafont est décédée

CINEMA L'actrice Bernadette Lafont est morte après avoir été hospitalisée à Nîmes lundi...

A.C. avec AFP

— 

L'actrice Bernadette Lafont le 14 novembre 2011. 
L'actrice Bernadette Lafont le 14 novembre 2011.  — BALTEL/SIPA

Bernadette Lafont est décédée le jeudi 25 juillet après avoir été hospitalisée le 22 juillet dans un hôpital de Nîmes. La comédienne avait fait un malaise et avait été pris en charge par le Samu.

Actrice fétiche de Chabrol et Truffaut

La comédienne a joué avec les plus grands réalisateurs et réalistrices français, notamment ceux de La Nouvelle Vague. Dans Le beau Serge avec Claude Chabrol ou Une belle fille comme toi avec François Truffaut. Le réalisateur disait qu'elle était «la plus bandante des actrices françaises». 

Son dernier film, Paulette, avait été un succès. Elle devait tourner dans Les vacances du Petit Nicolas dont la sortie était prévue en juillet 2014.

Signataire du manifeste féministe des 343 

Bernadette Lafont était aussi une citoyenne engagée. Elle avait notamment signé en 1971 le "Manifeste des 343" femmes déclarant avoir avorté. 

Elle avait reçu deux Césars

En 1985 elle avait reçu le César du meilleur second rôle féminin pour sa prestation dans L'Effrontée de Claude Miller aux côtés de Charlotte Gainsbourg. En 2003, il lui avait été décerné un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. 

Plus d'informations à venir...