Les Sentinelles passent du papier à la toile

BD La série «rétro-SF» de Xavier Dorison et Enrique Breccia sera bientôt adaptée au cinéma...

Olivier Mimran
— 
DR - X. Dorison, E. Breccia & éd. Delcourt

C'est officiel: les droits de la trilogie BD «Les Sentinelles» viennent d'être acquis par Alexandre Aja et la société de production américaine The ministry of content. Actuellement en pré-production, le film ne devrait pas sortir sur les écrans avant la fin 2014.

«Les Sentinelles», kézaco ?

Créé en 2008, ce titre écrit par le scénariste Xavier Dorison et dessiné par l'argentin Enrique Breccia met en scène des surhommes de l'armée française pendant la première guerre mondiale. «C'est une relecture de 14-18 avec un super-héros radium-punk», déclarent les éditions Delcourt (qui ont édité les trois tomes des Sentinelles). Alexandre Aja, lui, évoque «un Robocop dans les tranchées façon Jules Verne, doublé d'une histoire humaine en son coeur. Une sorte de rencontre entre Les sentiers de la gloire et The dark knight...».

Hollywood's french crew

Même s'il sera réalisé outre-atlantique, le long-métrage aura un fort accent «frenchie» puisqu'il sera co-produit par Alexandre Aja (également réalisateur et fils d'Alexandre Arcady) et mis en scène par le jeune Julien Mokrani, remarqué grace à deux court-métrages déjà inspirés par des bandes dessinées : «Batman : ashes to ashes» et «Welcome to Oxford» (vidéo ci-dessous), d'après l'oeuvre de l'australien Ben Templesmith.

> lire l'interview accordée par Alexandre Aja à 20 Minutes (2011) <
> lire l'interview accordée à ComicBox par Julien Mokrani <
DR - comicbox.com

Welcome to oxford, le «fan film» réalisé par Julien Mokrani