William Styron tire sa révérence

©2006 20 minutes

— 

Le romancier américain William Styron, prix Pulitzer et auteur du "Choix de Sophie", est mort à l'age de 81 ans, a rapporté jeudi le New York Times.
Le romancier américain William Styron, prix Pulitzer et auteur du "Choix de Sophie", est mort à l'age de 81 ans, a rapporté jeudi le New York Times. — Evan Agostini AFP/Getty/Archives

Il fut l'une des figures marquantes de la littérature américaine. William Styron est décédé mercredi, à 81 ans. Cet auteur, qui approchait les 2 mètres, s'est fait connaître notamment grâce à deux romans fleuves, ambitieux et controversés. Les confessions de Nat Turner (1967) est une fresque épique sur l'esclavage aux Etats-Unis qui a essuyé des critiques de la part de Noirs américains qui voyaient d'un mauvais oeil qu'un Blanc du Sud s'empare du sujet. Le Choix de Sophie, best-seller mondial sortie en 1979, suit le destin d'une Juive rescapée d'Auschwitz. Là aussi, Styron fut accusé d'avoir bâti son succès commercial grâce à la Shoah... Héritier de Faulkner, il sombra un temps dans l'alcoolisme. Il tira de cette expérience un roman, Face aux Ténèbres-Chronique d'une folie, en 1990.

Benjamin Chapon