Michel Houellebecq acteur dans un film sur sa disparition

CULTURE L'écrivain Michel Houellebecq vient de terminer le tournage du film qui retrace sa disparition pendant une semaine en 2011…

J.M. (avec AFP)

— 

L'écrivain Michel Houellebecq à Budapest, en Hongrie, le 18 avril 2013.
L'écrivain Michel Houellebecq à Budapest, en Hongrie, le 18 avril 2013. — Tamas Kovacs/AP/SIPA

L'écrivain Michel Houellebecq vient de terminer le tournage de L'enlèvement de Michel Houellebecq, réalisé par Guillaume Nicloux, a annoncé jeudi la société de production les Films du Worso. Il tient le rôle principal dans cette œuvre qui «retrace la semaine durant laquelle l'écrivain a disparu», selon le communiqué.

A la mi-septembre 2011, Michel Houellebecq, en campagne de promotion pour La Carte et le Territoire, prix Goncourt 2010, avait fait faux bond sans explication à son éditeur aux Pays-Bas. L'écrivain ne s'était pas montré non plus en Belgique. De folles rumeurs avaient alors couru sur une soi-disant «disparition» et les réseaux sociaux s'étaient emballés, certains avançant même la thèse d'un enlèvement par Al Qaïda...

L’écrivain a déjà joué dans un téléfilm

L'agent littéraire de Houellebecq, écrivain hostile à Internet et aux téléphones portables qui passait beaucoup de temps à l'époque en Espagne, avait fini par dire qu'il avait eu de ses nouvelles.

L'enlèvement de Michel Houellebecq a été tourné pour la chaîne Arte, coproductrice, dans le cadre de sa case «Documentaire Grand Ecran». Son metteur en scène Guillaume Nicloux, réalisateur récemment notamment de La religieuse, avait déjà embauché Michel Houellebecq pour un petit rôle dans le téléfilm L'Affaire Gordji, histoire d'une cohabitation, en 2011 pour Canal+.