Musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine: ouverture prévue fin 2014

avec AFP

— 

Le futur musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine (Aube), dont les travaux de construction ont débuté lundi pour une période de 18 mois, accueillera fin 2014 le fonds le plus important consacré à la plus célèbre des femmes sculpteur, a-t-on appris mardi auprès de la mairie.

«Les fouilles archéologiques ont pris huit mois de plus que prévu et nous devrions inaugurer le musée fin 2014 pour les 150 ans de la naissance de Camille Claudel», a-t-on indiqué au service de communication de la mairie de Nogent-sur-Seine.

Conçu par l'architecte Alfredo Scaranello, le musée se présentera comme un îlot de plusieurs bâtiments articulés autour de la maison familiale des Claudel où la jeune Camille vécut de l'âge de 12 à 15 ans avant de poursuivre à Paris sa formation artistique.

200 sculptures sur une surface de 1.800 m2

Le musée, centré sur l'œuvre de Camille Claudel, présentera près de 200 sculptures et une centaine de tableaux emblématiques de l'art de la fin du XIXe au début du XXe siècle sur une surface de 1.800 m2 auxquels s'ajoutera une salle de 400 m2 consacrée aux expositions temporaires.

Quelque 12 millions d'euros ont été investis pour la construction du musée dans le cadre d'un partenariat public privé avec le groupement SNC Lavalin qui touchera un loyer pendant vingt-cinq ans.

Depuis 2008, avec l'achat de la collection de Reine-Marie Paris, petite nièce de Claudel, et les dernières acquisitions comme le Persée et la Gorgonne ou le Portrait de Léon Lhermitte, la ville de Nogent-sur-Seine réunit le plus important fonds consacré à l'artiste avec une cinquantaine de sculptures, dont certaines sont exposées au musée Dubois-Boucher.