Bande dessinée: Spirou s'expose à Angoulême

BD Une exposition s'ouvre à l'occasion des 75 ans du groom le plus célèbre de la bande dessinée....

Olivier Mimran

— 

© Cité de la Bande Dessinée

Ce samedi 29 juin verra l’inauguration, au Musée de la Bande dessinée d’Angoulême, de la plus grande exposition jamais consacrée à Spirou. Sur plus de 400 m² seront présentés affiches, jouets et planches originales de tous les artistes ayant concouru à faire du groom à houpette l’un des plus célèbres héros de la BD mondiale.

Présentation de planches inédites

Jean-Pierre Mercier, commissaire de l'exposition, annonce le programme: «Nous revenons sur la naissance du héros et de son journal, leur survie difficile mais digne pendant la guerre et leur marche triomphale vers le succès après-guerre. TOUS les auteurs de Spirou sont présents dans l’exposition, avec pour certains des documents originaux jamais présentés auparavant (des dessins inédits de Rob-Vel, des esquisses de Franquin, ainsi que des planches rares de ses débuts avec Spirou…)».

Spirou par Yoann / DR éd. Dupuis + Yoann & Vehlmann

Des guests de renom

«Nous présentons également», poursuit-il, «une sélection d’une trentaine de planches spécialement réalisées pour La Galerie des illustres, rubrique du journal où, depuis 2008, les plus grands ténors de la bande dessinée francophone témoignent de la naissance de leur vocation d’auteur. On peut admirer les pages de Bézian, Rossi, Cestac, Cosey, Mézières, Menu...».

L’évènement s’articule autour de deux aspects de Spirou : celui du héros de 53 albums d’aventure, et celui de l’emblême du journal du même nom –dont la rédaction fantasmée sera reconstituée. Une table numérique tactile permettra de feuilleter tous les exemplaires du journal et un espace placé sous le patronage du Petit Spirou accueillera le jeune public.

>> Lire l'article consacré aux 75 ans de Spirou <<

>> Lire l'interview de Jean-Claude Fournier, ex-auteur de Spirou <<