Le nouvel album des Arctic Monkeys sort le 9 septembre

MUSIQUE Les Arctic Monkeys ont annoncé ce lundi la date de sortie et le titre de leur cinquième album...

Anne Demoulin

— 

Les Artics Monkeys
Les Artics Monkeys — D.R.

Voulez-vous savoir? Après le single «Do You Wanna Know?» sorti la semaine passée, les Arctic Monkeys ont annoncé ce lundi la date de sortie et le titre de leur cinquième album, intitulé sobrement AM, soit les initiales du groupe d’Alex Turner.

«Un album beaucoup plus lourd»     

Le groupe anglais, originaire de Sheffield, Arctic Monkeys revient dans les bacs le 9 septembre prochain avec un album et douze titres. «Je pense que nous allons nous diriger vers un album beaucoup plus lourd que le précédent» ont-ils confié à la presse anglo-saxonne. Plus pop aussi, selon les révélations du bassiste Nick O'Malley au quotidien canadien Calgary Herald.

Un album plus pop

Le langoureux «Do I Wanna Know?» s’inscrit dans la droite lignée de leur métamorphose pop, pleine de reverb. «Je sais que certains groupes marchent avec un son identique tout au long de leur carrière. Manifestement, c’est le cas de nombreuses formations et ça fonctionne. Le fait est simplement qu’on n’a jamais souhaité faire ça», a confié Alex Turner au quotidien canadien.

Sur la tracklist également: «R U Mine?» connu pour avoir bénéficié d’une vidéo il y a près d’un an, «One For The Road», «Arabella», «I Want It All», «Mad Sounds» déjà joué en live, «No. 1 Party Anthem», «Fireside», «Why’d You Only Call Me When You’re High?», «Snap Out Of It», «Knee Socks», et «I Wanna Be Yours».

Deux ans après Suck It and See, le cinquième album du groupe britannique revient est produit par James Ford (Simian Mobile Disco) et coproduit par Ross Orton. Il comprend de nombreux guests, dont Josh Homme, le gourou des Queens of the Stone Age, le batteur d’Elvis Costello, Pete Thomas ou encore John Cooper Clarke.

Sur scène en France

Avis aux inconditionnels! Les précommandes sont d’ores et déjà ouvertes ici, et la jaquette est également disponible. Quant à la scène, les Arctics Monkeys joueront le 15 juillet à Carcassonne, le 16 à Six-Fours pour les Voix du Gaou, le 22 juillet dans les Arènes de Vienne, puis, le 7 novembre au Zénith de Paris.