Mort de James Gandolfini: «Il a révolutionné la télévision et le cinéma»

VOTRE AVIS Les internautes de «20 Minutes» ont réagi au décès de l’acteur des «Sopranos»...

Cédric Garrofé

— 

L'acteur James Gandolfini, dans le rôle de Tony Soprano.
L'acteur James Gandolfini, dans le rôle de Tony Soprano. — HBO

James Gandolfini, l'acteur qui incarnait le rôle du mafieux dépressif de Tony Soprano dans la série de HBO, est mort en Italie, mercredi. Selon ses agents, il aurait succombé à une crise cardiaque.

>> James Gandolfini, star des «Soprano», est mort d'une crise cardiaque

>> [En Images] Mafia blues

Voici une sélection des réactions recueillies dans les commentaires de 20minutes.fr, sur notre page Facebook et par email.

De l’acteur, Kokiri retiendra, comme la plupart de nos internautes, sa performance en personnage principal de la série «Les Sopranos». En parrain de la famille DiMeo, l’organisation mafieuse du New Jersey, James Gandolfini a réussi à interpréter un personnage «violent et tellement triste à la fois.».

Alain nous confie aussi sa tristesse. Pour lui, «Les Sopranos» restera la «meilleure série de tous les temps», soulignant le poids de l’acteur américain au «regard inoubliable, plein de tristesse» dans sa popularité.

«Je n’oublierai jamais Tony Soprano. Il incarnait à la perfection le chef de la mafia» souligne Hasik59 qui va se repasser l’intégrale de la série et se griller un cigare Montecristo pour lui rendre un dernier hommage.

Un regret pour pifise qui rappelle que la «série n’a jamais été très médiatisée en France». Il est vrai que «Les Sopranos» n’ont été diffusés sur France 2 que très tard, en soirée, sur France 2, Canal Jimmy et France 4, ne poussant pas forcément à sa démocratisation dans l’Hexagone.

Pour Jean-François, James Gandolfini restera l’acteur qui a incarné le personnage le plus «complexe, subtil et original», et qui a «révolutionné la télévision et le cinéma».

>> Et vous, que retenez-vous de James Gandolfini? Continuez à nous le dire dans les commentaires ci-dessous…