James Gandolfini: Le créateur des «Soprano» pleure «un génie aux yeux tristes»

P.B.

— 

L'acteur James Gandolfini, dans le rôle de Tony Soprano.
L'acteur James Gandolfini, dans le rôle de Tony Soprano. — HBO

Hollywood pleure le départ brutal d'une de ses stars les plus appréciées. Mercredi, James Gandolfini, rendu célèbre par le rôle de Tony Soprano, est décédé d'une crise cardiaque, à l'âge de 51 ans, alors qu'il était en vacances en Italie. Les hommages se multiplient.

David Chase, créateur des «Soprano» (communiqué)

«C'était un génie. Tous ceux qui ont pu assister à ses performances, même les plus mineures, le savent. C'est l'un des plus grands acteurs de sa génération, voire de tous les temps. Une grande partie de son génie se trouvait dans ses yeux tristes. Je lui ai dit plusieurs fois: ''Tu ne comprends pas, tu es comme Mozart.'' Il était mon partenaire, mon frère, d'une façon que je ne pourrai jamais expliquer.»

HBO (communiqué)

«Nous sommes sous le choc. C'était un homme spécial, un grand talent, et surtout une personne gentille et aimante, qui traitait tout le monde de la même façon, avec le même respect. Il nous a touchés avec son humour, sa chaleur et son humilité»

Susan Sarandon

«Tellement triste de perdre James Gandolfini. L'un des acteurs les plus drôles, gentils et généreux avec qui j'ai jamais travaillés»

Steve Carell

«James Gandolfini. Quelle triste nouvelle. Un type bien.»

Rob Lowe

«James Gandolfini a livré la plus grande performance de l'histoire de la télévision.»

B.J. Novak

«James Gandolfini dans Inside The Actors Studio: l'une des interviews sur le métier d'acteur les plus fascinantes que j'ai jamais vue»

Ken Marino

«FUCK #RIPGandolfini»

Gilles Marini

«R.I.P. James Gandolfini. Ce fut un honneur d'avoir appris à ton fils à jouer au foot et de t'avoir connu.»