James Gandolfini, alias Tony Soprano, est mort d'une crise cardiaque

CULTURE L'acteur était en vacances en Italie. Il avait 51 ans...

Philippe Berry

— 

James Gandolfini
James Gandolfini — Picture Perfect / Rex F/REX/SIPA

Tony Soprano n'est plus. L'acteur James Gandolfini, mafieux dépressif inoubliable dans la série culte de HBO, est mort en Italie, mercredi.

La chaîne américaine a confirmé la nouvelle. Selon ses agents, il est mort d'une crise cardiaque. James Gandolfini était en vacances à Rome et devait assister au festival du film de Taormina, en Sicile, ce week-end.

Trois Emmys pour le rôle de Tony Soprano

«C'était un homme spécial, un grand talent. Surtout, c'était une personne chaleureuse et aimante, qui traitait tout le monde de la même façon, avec le même respect», écrit HBO. David Chase, le créateur des «Soprano», salue «un génie aux yeux tristes, l'un des plus grands acteurs de sa génération, voire de tous les temps».

Devenu une star planétaire au cours des six saisons d'une série qui a marqué le renouveau créatif des années 2000, ce fils d'émigrés italiens a décroché trois Emmy Awards pour le rôle de Tony Soprano. Il a également eu une belle carrière au cinéma, notamment dans She's So Lovely et True Romance, ou plus récemment dans Killing Them Softly et Zero Dark Thirty. Il avait retrouvé David Chase au grand écran dans Not Fade Away, qui n'est pas encore sorti en France.